Démarche qualité : quelle place pour les adjoints selon Pharma système Qualité (PHSQ) ?

PHSQ mesure les attentes des responsables qualité

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Quelles sont les attentes des responsables qualité des pharmacies engagées dans la démarche ISO 9001 – QMS Pharma ? A quels freins sont-ils confrontés ? Comment la démarche qualité est-elle perçue dans ces officines ? En quoi constitue-t-elle un atout ? Autant de questions auxquelles répond la dernière enquête conduite par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) , en décembre 2019 et janvier 2020, auprès des pharmacies adhérentes qui ont fait le choix de confier la responsabilité de la qualité à une autre personne que le pharmacien titulaire.

« La qualité est porté par l’ensemble de l’équipe officinale », explique d’emblée la présidente de l’association Pharma système qualité (PHSQ), Laëtitia Hible, en présentant la dernière étude réalisée par PHSQ auprès des pharmacies engagées dans la démarche ISO 9001-QMS Pharma et ayant confié le suivi de la qualité à un collaborateur.

« Dans les pharmacies engagées dans la démarche qualité, près de la moitié (49 %) des responsables qualité sont des titulaires, plus du quart (28 %) des adjoints et dans 17 % des cas c’est l’équipe dans son ensemble qui prend en charge », ajoute la titulaire installée à côté de Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

 

Une démarche qualité valorisante

Cet intérêt se traduit d’ailleurs par l’apport que constitue la démarche qualité dans les tâches quotidiennes des officinaux. Quelque 63 % des sondés estiment ainsi que la démarche ISO 9001-QMS Pharma contribue très fortement à sécuriser la dispensation grâce à la mise en place d’un double contrôle et au respect des bonnes pratiques. De même la gestion des dysfonctionnements est-elle nettement améliorée par la mise en place des process qualité.

Autant de raisons qui incitent majoritairement les pharmaciens adjoints et les préparateurs sondés à juger totalement valorisante (52 %) ou relativement satisfaisante (47 %) leur fonction de responsable qualité. Résultat : « 75 % des responsables qualité sont satisfaits (53,7 %), voire très satisfaits (21,3 %) de l’apport de la démarche qualité à leurs missions », précise MartIne Costedoat, directrice générale de PHSQ.

 

Quelques pistes d’amélioration

Mais au-delà du satisfecit, cette étude révèle aussi un certain nombre de pistes d’amélioration. Plus des trois quarts des répondants (76 %), souhaiteraient ainsi pouvoir y consacrer plus de temps. Un peu moins de la moitié des sondés (40,5 %) aimeraient par ailleurs pouvoir plus largement partager cette expérience avec le reste de l’équipe. La mise en place de la qualité étant basé sur l’amélioration continue, ces pistes devront être explorées pour qu’une solutions soient trouvée en équipe.

Preuve, s’il en est besoin, que la démarche qualité n’est pas encore perçue comme une priorité absolue par les officinaux. D’ailleurs, « le manque d’implication des équipes » est cité par un peu moins de la moitié des sondés (40,5 %) et apparaît ainsi comme l’autre frein le plus important devant le manque de formationcité par un peu moins d’un quart (21,8 %).

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora