Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) publie ses dernières données démographiques

Un réseau officinal de plus en plus sous forme sociale

Par Stéphane de Vendeuvre -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - crédits iconographique Frantz Lecarpentier

Selon le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), les pharmaciens d'officine vieillissent et exercent de moins en moins seuls et de plus en plus en société. Tels sont les principaux enseignements du dernier panorama qui vient d’être rendu public.

 

 

Les officinaux ne veulent plus exercer seuls. Les dernières données démographiques publiées par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) confirment la tendance déjà constatée les années précédentes : l’exercice professionnel sous une forme sociale a de plus en plus la cote.

Alors que le nombre de holding – les sociétés de participations financières de professions libérales (SPFPL) – a triplé en l’espace d’une année, en 2014, seules 6 500 officines étaient encore exploitées en propre. Forte de 650 nouvelles structures enregistrées en 2014 (80 % des ventes), le nombre de sociétés d’exercice libéral (SEL) tient le haut du pavé.

 

Concentration du réseau

Ce type de société a désormais franchi le seuil des 8 000 pharmacies (35,77 % u réseau) et représente clairement le principal mode d’exercice devant les sociétés à responsabilité limitée (SARL) qui continuent d’attirer. A l’inverse, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) stagnent et les sociétés en nom collectif (SNC) régressent.

Ce phénomène vient confirmer la tendance à l’association enregistrée depuis 2008 et qui, toutes formes confondues, séduit désormais plus de trois officinaux sur quatre. Un mode d’exercice qui se traduit par une concentration du réseau, puisqu’entre 2013 et 2014, les regroupements ont enregistré une hausse d’environ 16,6 %.

 

Diminution des inscriptions de jeunes diplômés

D’autant que les restitutions de licences se sont poursuivies dans le même temps. Quelque 88 pharmacies ont ainsi tout bonnement disparu l’année passée ; confirmant la règle d’une officine fermée tous les trois jours. Conséquence : l’Hexagone compte désormais une pharmacie pour 2936 habitants (1/2 904 habitants en 2013). « Le maillage territorial reste néanmoins harmonieux », relativise le CNOP rappelant au passage qu’« une pharmacie sur trois se situe dans une commune de moins de 5000 habitants ».

Reste à savoir si ce seuil pourra être maintenu car le nombre de jeunes diplômés s’inscrivant directement en section A ne cesse de diminuer d’années en années ; avec à la clé un âge moyen des titulaires qui ne cesse de progresser et se rapproche petit à petit des 50 ans (49,9 ans en 2014), alors que l’âge moyen des pharmaciens n’est que de 46,6 ans.

 


La pharmacie française en quelques chiffres
Au 1er janvier 2015, 74 492 pharmaciens étaient inscrits à l’Ordre (+0,29 % par rapport à 2013), dont 49 976 pharmaciennes (67%).

Le gros des troupes est en section A où sont inscrits 27 380 titulaires (-0,65 % par rapport à 2013) dont 54 8 % de femmes et en section D qui rassemble quelque 22 870 adjoints et 3 720 intérimaires, dont 82 % sont des femmes.

L’Outre-mer (section XX) accueille 1 755 pharmaciens dont 1 306 officinaux (711 titulaires et 595 adjoints) répartis dans 629 officines (627 en 2013).
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora