L'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) dénonce le non respect des protocoles PRADO

PRADO : le scandale des sorties précoces de maternité

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théraora N° 3 - Page 0

A l'encontre du protocole PRADO mis en place avec l'Assurance maladie, les sorties précoces de maternité semblent se multiplier sans contact ante-natal. L'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) s'inquiète que moins de 72 heures après un accouchement par voie basse et moins de 96 heures après une césarienne les jeunes mamans puissent se retrouver ainsi dans la nature.

 

L'ONSSF dénonce le non-respect du protocole, mettant en place l'expérimentation PRADO "sortie précoce", signé entre les syndicats professionnels et l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM). Un contact anté-natal est prévu par le Protocole d'expérimentation, dans le respect des recommandations de la Hautre autorité de santé (HAS) de mars 2014.

Le contact anté-natal est absolument nécessaire pour une efficience du suivi post natal. Or à ce jour, d’après les chiffres présentés par l’UNCAM le 01 juin 2017, seulement 40% des femmes ont un contact avec une sage-femme en ante-natal. Ceci est inacceptable. Nos multiples demandes visant au respect par les caisses d’assurance maladie des critères d’inclusion au PRADO "sortie précoce", ne sont pas prises en compte.

L’élargissement de la liste des établissements participant à l’expérimentation, se poursuit en dehors de toute concertation avec les professionnels concernés (en libéral et en structure). L’ONSSF a interpellé l’UNCAM le 6 juin 2017 et a demandé à ce que les maternités qui ne mettent pas en place un contact anté-natal avec une sage-femme libérale soient exclues de l’expérimentation.

Aussi, nous vous demandons de remplir ce questionnaire (ien vers le questionnaire : https://goo.gl/forms/UwMG9S2DWf0awyo73) afin de nous informer de l’état de déploiement du contact anté-natal avec vos maternités partenaires.

Des CPAM annoncent, à tort, une généralisation signée par vos syndicats professionnels (UNSSF et ONSSF). Ce n’est pas du tout le cas.

De plus, nous attirons votre attention sur le fait que la prise en charge des sorties précoces de patientes n’ayant pas accouché dans les établissements listés ne permet pas le versement des forfaits de 20 ou 25,60 euros. Par ailleurs, ces rémunérations sont versées aux sages-femmes avec des délais très longs (de l’ordre de 3 à 6 mois).

Pour consulter la liste actée par les syndicats professionnels des établissements participant à l’expérimentation PRADO "sortie précoce" : Cliquez ICI.

Au regard de l’expérimentation, il apparaît nécessaire de négocier avec l’UNCAM, le versement d’un forfait pour la disponibilité sur le week-end dans le cadre des sorties précoces. En effet la sage-femme s’engage à voir la patiente dans les 24h après sa sortie, ce qui demande une grande disponibilité.

Grâce aux sages-femmes, 148 000 PRADO maternité "sortie standard" ont été réalisés en 2016 et plus de 15 000 PRADO "sortie précoce" , devançant de loin tous les autres PRADO (chirurgie, pneumologie…). La CNAMTS doit prendre conscience des efforts consentis de tout temps par les sages-femmes, et de leur place dans le paysage de la santé en France.

 

Quelques conseils en attendant les futures négociations

 

Merci aux Sages-femmes salariées d’indiquer l’heure de sortie sur les courriers de transmissions, ou de préciser s’il s’agit d’une sortie PRADO précoce.

• Sages-Femmes libérales, n’oubliez pas de demander à vos patientes l'heure de leur sortie ; rappelez la maternité si besoin. Et refusez de prendre en charge des sorties précoces en dehors des établissements de l’expérimentation.

• Sages-femmes salariées et libérales, faites nous remonter l’état du déploiement du contact antenatal dans vos maternités et exigez sa mise en place. Sans quoi vous êtes en droit de refuser d’inclure et de prendre en charge une sortie précoce.
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora