Par le Dr Anne-Sophie HAMY-PETIT, gynécologue-oncologue Institut Curie

Lancement de l’étude FEERIC : fertilité, grossesse et contraception après un cancer du sein

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2018 - Institut Curie N° 01 - Page 0 - crédits iconographique Lili Shan, Frantz Lecarpentier

A l'occasion de la conférence le 19  décembre 2017 à l'Institut Curie sur La fertilité, la contraception et la grossesse après un cancer du sein, des médecins experts ont montré que ces sujets liés à la sexualité et à la fertilité pendant ou après un cancer du sein sont encore peu abordés et les connaissances restent parcellaires. C’est pourquoi l’Institut Curie et l’association Seintinelles se sont associés pour lancer une étude nationale baptisée Feeric.

Le Dr Anne-Sophie HAMY-PETIT, gynécologue-oncologue Institut Curie

 

Chaque année en France, plus de 2500 femmes de moins de 40 ans sont atteintes de cancer du sein. Certains traitements comme la chimiothérapie peuvent avoir un impact sur la fonction ovarienne, mais on sait aujourd’hui mal quantifier l’infertilité potentielle qui en résulte.

« Chez les femmes jeunes, la question de la fertilité après cancer du sein est une question importante », note le Dr Anne-Sophie Hamy-Petit, gynécologue et chercheuse à l’Institut Curie. Et pourtant, il y a peu d’études bien menées sur le sujet et l’information circule mal. C’est ce qui a décidé le Dr Hamy-Petit à s’emparer du sujet pour proposer une étude qui se penchera sur la fertilité mais aussi la contraception apèrs un cancer du sein.

L’étude FEERIC, qui débutera début 2018, vise à comparer la fertilité des femmes ayant eu un cancer du sein à celles des femmes indemnes de cancer. Elle évaluera également leur contraception, car ces deux problématiques sont par essence intriquées. Le Dr Hamy-Petit, investigateur principal, prévoit de recruter plus de 1000 participantes, environ 250 femmes en rémission d’un cancer du sein et 750 n’ayant jamais eu de cancer. Pour réussir, elle s’appuiera notamment sur la plateforme des Seintinelles, mais aussi sur des centres partenaires à travers la France.

Toutes* les femmes de 18 à 43 ans peuvent participer, qu’elles aient eu ou non un cancer du sein, qu’elles aient ou non une contraception, et qu’elles aient ou non un désir de grossesse. La contrainte principale pour participer à cette étude est le fait de d’accepter de répondre à des questionnaires pendant une durée de 3 ans.

S’inscrire sur le site des Seintinelles pour être contactée pour participer à l’étude.

* A l’exception des femmes ayant été atteintes d’un autre cancer que le cancer du sein, ayant eu une ablation de l’utérus ou des ovaires, des patientes étant encore en cours de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, ou des patientes ayant eu une rechute ou une généralisation de leur cancer.

 

 

En savoir plus sur la sexualité pendant et après un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/sexualite-apres-un-cancer-du-sein
En savoir plus sur les techniques de préservation de la fertilité après un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/cancer-et-preservation-de-la-fertilite-comment-ca-marche
En savoir plus sur la contraception pendant et après les traitements pour un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/contraception-apres-un-cancer-du-sein
En savoir plus sur la grossesse après un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/grossesse-apres-un-cancer-du-sein-un-risque-de-rechute-accru
En savoir plus sur l’étude FEERIC, qui sera lancée officiellement en janvier
https://curie.fr/dossier-pedagogique/lancement-de-letude-feeric-fertilite-grossesse-et-contraception-apres-un-cancer

 

 

 

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora