Loi de Santé : Coup de gueule du Dr Luc Duquesnel, Président des Généralistes-CSMF 

A quand les accouchements dans les pharmacies ?

- Théragora le 21 mars 2019 /FL N° 19 - Page 0

La Loi de Santé se traite en catimini à l'Assemblée Nationale. En effet, à défaut de redonner du pouvoir d'achat à nos compatriotes et d'assurer la sécurité des biens et des personnes, le gouvernement et les députés sont dans l'urgence d'apporter des réponses à la protestation des gilets jaunes, quitte à ce que ses réponses soient simplistes et surtout non adaptées à la santé des Français.

Actuellement, la boite a coucou fonctionne à plein régime !

Les pharmaciens vont pouvoir dépister, vacciner et demain vendre des médicaments sans ordonnance et donc, faire des diagnostics « au coup d'œil » derrière le comptoir ! (Bravo, fallait y penser)

A quand les accouchements dans les pharmacies ?

La CPAM va pouvoir imposer un médecin traitant au patient (oubliant ainsi le dialogue singulier établi sur la confiance grâce à une adhésion volontaire du patient pour choisir son propre médecin).  

 

Les assistants médicaux, excellente idée dont je fais la promotion depuis toujours pour améliorer l'accès aux soins des français, ne pourront profiter qu’à peu de médecins faute de moyens suffisants.

Enfin, le débat sur la liberté d'installation, via des mesures coercitives, est totalement surréaliste alors que l’Etat est incapable de sauvegarder les services publics en ruralité. 

Au total, après 30 ans de politique méprisante vis-à-vis de la médecine générale, il n’y a rien dans cette loi pour rendre plus attractive notre spécialité auprès des futurs médecins.

Beaucoup de médecins généralistes libéraux sont aujourd’hui en mode survie. Ils sont choqués par la maltraitance à leur égard de la part des parlementaires.

Il serait temps que le gouvernement et ses députés lisent attentivement le projet politique des Généralistes-CSMF qui fait du généraliste le chef d'orchestre du parcours de santé des Français ! 

 

Voilà mon coup de gueule dans le cadre du débat parlementaire sur la loi de santé.

 

Dr Luc Duquesnel, Président des Généralistes-CSMF 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora