Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) prêt au débat

Etiquetage nutritionnel simplifié : vers des expérimentations en conditions réelles?

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a organisé une conférence scientifique où ont été présentés différents travaux ayant porté sur l’impact de différents systèmes simplifiés d’information nutritionnelle (1) mesuré en laboratoire et en conditions réelles dans un petit nombre de magasins. L'occasion d'afficher la spécificité française.


Un enseignement important des études restituées le 17 juin 2015 est que la proportion des consommateurs qui ne font aucun usage d’un dispositif simplifié d’information nutritionnelle (1) est élevée. Cela confirme que l’approche de l’alimentation par l’énergie et les nutriments, qui correspond à l’approche anglo-saxonne de l’alimentation, est éloignée de la culture et des pratiques alimentaires des français.

Divers systèmes graphiques simplifiés d’information nutritionnelle ayant été conçus pour être déployés en France, et en particulier par l’Etat lui-même qui en recommandera un si l’article 5 de la Loi de santé est adopté, il y a lieu de tenir compte des enseignements des études qui ont déjà été conduites.

Une évaluation en conditions réelles, mais à une plus grande échelle, de tout système simplifié d’information nutritionnelle préalablement à son déploiement semble ainsi particulièrement nécessaire. Elle donnerait la possibilité de parfaire si besoin la représentation graphique et de définir le contenu de la communication qui devra nécessairement appuyer le lancement du dispositif, dans le but de faciliter sa compréhension par les consommateurs et donc sa réussite.

Après avoir étudié les principaux dispositifs graphiques d’information nutritionnelle (2) début 2015, le FFAS est prêt à piloter l’expérimentation en conditions réelles, sous l’égide de l’instance indépendante qu’est son Conseil scientifique et éthique, des dispositifs qui postulent à un déploiement national et à mettre en place une procédure d’évaluation de leur impact.

Cette expérimentation prendrait en considération tous les avis publiés à date dont ceux du HCSP, de l’Anses et du CNA.« Il est très important que l’Etat s’assure que le système dont il recommandera la mise en oeuvre puisse être facilement compris par les consommateurs et donc convenablement utilisé. Les enjeux, ce sont la santé publique et la crédibilité de la parole publique » déclare Christian Babusiaux, Président du FFAS.

(1) http://alimentation-sante.org/2015/06/conference-letiquetage-nutritionnel-simplifie-comment-testerson-impact-sur-les-achats/

(2) http://alimentation-sante.org/2015/01/contribution-du-ffas-sur-les-representations-graphiquescomplementaires-a-la-declaration-nutritionnelle/

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora