Tribune libre de la Mutualité Française

La Mutualité Française propose d’avancer la réforme du reste à charge zéro à 2019

- Théragora le 19 décembre 2018/FL N° 16 - Page 0

 

 

 

Afin de répondre aux attentes des Français en matière d’accès aux soins, le Conseil d’administration de la Mutualité Française propose d’accélérer la mise en place de la réforme du reste à charge zéro. Les mutuelles proposent le déploiement de l’ensemble du dispositif dès le 2nd semestre 2019, et non d’ici 2021, comme prévu initialement. 

 
     
     
 

« Sous le feu de critiques excessives, la Mutualité Française a fait preuve de retenue face à l’expression de « sabotage politique ». Elle demande, au contraire, l’accélération de la réforme du RAC 0 », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Aujourd’hui, c’est bien l’absence de réforme qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français ».

Les mutuelles appellent l’ensemble des acteurs concernés – les pouvoirs publics, l’assurance-maladie, les complémentaires et les professionnels de santé – à se mobiliser pour répondre à cet enjeu. Naturellement, les établissements mutualistes (opticiens, dentistes, audioprothésistes) s’y inscriraient et proposeraient les paniers de soins à reste à charge zéro.

Par ailleurs, en 2019, afin de faciliter l’accès aux soins de tous, les mutuelles s’engagent à un effort de solidarité exceptionnel pour neutraliser la hausse des tarifs des contrats souscrits le plus souvent par les plus modestes (dits « contrats au ticket modérateur »), via un mécanisme de compensation. 4,3 millions de personnes protégées par une mutuelle pourront ainsi en bénéficier. Cet effort pourrait être amplifié par une baisse des taxes qui pèsent trop lourdement sur les contrats santé des Français (14,07 %).

Enfin, la Mutualité regrette que la santé soit la grande oubliée du débat national lancé par le gouvernement. Aussi les mutualistes prendront l’initiative d’aller au contact des 36 millions d’adhérents qu’ils protègent et des citoyens qui le souhaitent afin d’en débattre avec eux.

Source Mutualité Française

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora