Tribune libre de Soins Coordonnés

Pluriprofessionnalité : ne nous arrêtons pas à la porte – brisons les murs

- Théragora le 30 avril 2019 N° 20 - Page 0

Soins Coordonnés construit la voie de la pluriprofessionnalité depuis sa création. Au travers des années, notre association a soutenu et accompagné de nombreuses initiatives de professionnels de santé, toutes professions confondues, désireux d’apporter leur pierre à la rénovation de notre système de santé en souffrance.

 

Animée par la conviction et l’envie d’agir de ces professionnels, Soins Coordonnés accompagne depuis 2015 les biologistes médicaux de la région Centre Val-de-Loire et leur URPS dans une action en faveur del’amélioration du dépistage précoce et du suivi de la maladie rénale chronique. Elle a notamment soutenue depuis l’ouverture des possibilités d’expérimentation pour l’innovation en santé (en l’occurrence les articles 51), la démarche de l’URPS Biologistes Centre Val-de-Loire offrant la possibilité aux biologistes médicaux de conduire des entretiens informatifs et interprétatifs auprès des patients à risque d’insuffisance rénale chronique.

 

La demande d’expérimentation vient d’être déboutée par le ministère. Cette décision tardive est difficile à entendre : non seulement la proposition des biologistes médicaux s’attaque de manière innovante à un véritable problème de santé publique – le dépistage trop tardif de l’insuffisance rénale chronique - mais cette action, aboutissement d’un travail mené depuis plus de trois années par les biologistes médicaux de la région Centre, est construit en bonne intelligence avec les autres professionnels de santé et le service de néphrologie du CHRU de Tours.

 

La pluriprofessionnalité et le partage de compétences est la seule alternative pour sauver ce qu’il reste de notre système de santé. Le coup d’accélérateur porté aux CPTS dans « Ma Santé 2022 » ainsi que les dispositions permettant aux les compétences des professionnels de santé dans la loi de santé en cours d’examen ne s’y sont pas trompé. 

 

Dès lors, comment s’arrêter à la porte de sa réalisation ? Comment vouloir favoriser l’innovation et la coordination tout en faisant le choix de bloquer les initiatives des professionnels de santé volontaires ?


Nous ne pouvons nous arrêter à la porte de la mise en œuvre effective de la pluriprofessionnalité. Les exercices de chaque profession ne peuvent demeurés figés tant les besoins de santé de la population ont évolué. Franchissons le seuil de la pluriprofessionnalité et soutenons les initiatives innovantes des professionnels. Il nous faut accepter de fournir de nouvelles réponses là où celles proposées actuellement ne suffisent plus pour préserver la santé de la population.

 

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora