Sayaka Oguchi, presidente du SNJMG s'élève contre les propos équivoques du nouveau président de la conférence des doyens sur la souffrance des étudiants en médecine

Suicide des internes en médecine : prendre le taureau par les cornes

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr

La présidente du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), Sayaka Oguchi, regrette que le président de la Conférence des doyens des facultés de médecine de France, le Pr Jean Sibilia, ait tenu des propos tandancieux sur le suicide des internes en médecine. Le syndicat réclame l'ouverture d'une concertation générale avec l'ensemble des parties prenantes et en particulier les représentants des futurs et jeunes soignants.

Le Pr Jean Sibilia, doyen de la faculté et PU-PH en rhumatologie au centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, a été élu mardi 30 janvier président de la Conférence des doyens des facultés de médecine de France. Suite à son élection, il a donné un premier entretien à la revue WUD. Interrogé sur les suicides d'internes, le nouveau président des doyens a tenu des propos pour le moins équivoques.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a ainsi été intrigué par l'utilisation de l'expression "suicides réels" (à quoi renverrait alors la dénomination de "faux suicides" ?) et étonné du renvoi à un problème de société plus général. Alors que dans la population générale en France métropolitaine, l'évolution est à la baisse sensible pour les suicides, il faut déplorer dix suicides d'internes sur les douze derniers mois.

Mais le SNJMG a surtout été indigné par les propos évoquant l'instrumentalisation des suicides d'internes et récusant, sur le mode de l'argument d'autorité, toute influence de "l'organisation structurelle".

Dans un récent communiqué sur une série de décès accidentels d'internes, le SNJMG avait bien sûr rappelé que ceux-ci pouvaient relever de causes multiples et souvent bien différentes mais il avait tenu à ce que les risques psycho sociaux encourus par les internes ne soient pas oubliés, car ils sont bien réels comme l'avait récemment démontré une enquête lancée en 2017 par nos collègues de l'InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI).

Le SNJMG est donc disponible pour discuter avec le nouveau président des doyens afin, comme le dit le Pr Sibilia, de ne pas rester dans le déni de cette problématique (NB : Aux USA, des programmes de prévention adaptés ont été mis en place pour les étudiants en médecine depuis qu'il a été démontré qu'un homme médecin a 1.41 fois plus de risque de se suicider, et une femme médecin 2,27 fois plus).

A ce sujet, le SNJMG apprécie que les ministères concernés (Enseignement supérieur et Santé) aient annoncé hier soir la mise en place d'une concertation avec la conférence des doyens et des organisations de futurs et jeunes soignants mais s'étonne que ni les organisations d'étudiants para médicaux (autres que les élèves infirmier.e.s) ni l'organisation représentant les étudiants en médecine (ANEMF) ni le SNJMG (en tant qu'organisation d'internes de Médecine Générale) ne soient explicitement conviés à cette concertation.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora