Association Soins Coordonnés,

Vaccinations : les professionnels de santé doivent montrer l'exemple

- Théragora 5 mai2018 N° 09 - Page 0

Soins Coordonnés salue les recommandations récentes en faveur de la vaccination des professionnels de santé émanant tant des Ordres des professionnels de santé que du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Notre association soutient les professionnels qui, en se vaccinant, protègent la santé de leurs patients et de leurs proches. Nous en appelons à un message partagé par l'ensemble de l'équipe soignante des patients afin de rétablir la confiance dans cet acte essentiel à toute prévention des grandes infections.

 


 
Une obligation temporaire de vaccination des soignants ?

 
C'est un changement de paradigme ! Alors que la rougeole se propage de manière épidémique dans notre pays (Santé publique France recensait au 25 avril plus de 1 800 cas répartis dans 78 départements), le HCSP vient de se prononcer pour une vaccination obligatoire temporaire des professionnels de santé « en cas de situations laissant craindre une épidémie ». Une annonce qui intervient seulement quelques jours après que les Ordres des différentes professions de santé ont rappelé non seulement leur soutien à l'obligation vaccinale chez les enfants mais aussi en faveur de la vaccination des professionnels de santé.
 

Un message inaudible en faveur de la vaccination
 

Lorsque des professionnels de santé ne se vaccinent pas, ils mettent en danger la santé de leurs patients. Ils prennent le risque de devenir eux-mêmes des vecteurs de maladies.
Par ailleurs, en refusant de se vacciner, les soignants deviennent inaudibles auprès de la population quant à la nécessité de se vacciner et de respecter les obligations vaccinales.
Rappelons que la mission première des soignants est d'assurer la qualité et la sécurité des soins. Ils sont ensuite tenus de respecter les préconisations de santé publique.
Tant le recul de la couverture vaccinale de la population que le faible taux de vaccination des professionnels de santé sont préoccupants. Ils sont la cause de la réapparition de maladies qui avaient disparues.
 
 
Pour Soins Coordonnés, la mobilisation des acteurs de soins primaires, eux-mêmes vaccinés, rend à nouveau crédible le message partagé en faveur des vaccinations.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora