POV, Point of view, dernier roman de Patrick Bard aux éditions Syros

Le cybersexe chez l'ado, jusqu'à l'addiction

Par Frantz Lecarpentier -  Co-fondateur de Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Théragora le 25 juillet 2018 N° 10 - Page 0

 

POV, Point Of View est le dernier roman de Patrick Bard.

Lucas jeune garçon découvre comme des milliers d’ados le sexe avec internet. IL devient vite addict au sexe, jusqu’à n’en plus dormir à force de regarder son ordi la nuit et ne plus travailler à l’école. Il se masturbe 5 fois par jours. Les parents sont perdus et ne comprennent pas, jusqu’au drame. Comment faire face à une telle situation qui touche aujourd’hui des milliers de familles dans le monde.
Patrick Bard à choisi le roman pour alerter les parents des dangers qui sont à la portée des enfants sur internet et notamment sur les le cybersexe.

Comment faire comprendre à des enfants que la sexualité est exactement l’inverse de ce qui leur est proposé sur les ordinateurs. Que cette industrie du sexe est une pure barbarie pour les acteurs et que les actrices vivent souvent un calvaire sous payé. Un début de réponse est donné par Lucas après un travail de thérapie et une tentatve de suicide, « « Question viande, avec le porno, on est servi, mais pour ce qui est des sentiments, ils ne nous apprennent rien ».

Les enfants ont accès à l’internet avec leur téléphone et leur ordinateur et le contrôle est illusoire car ils trouveront toujours le moyen d’accéder à ce qui leur est interdit.
La seule solution est de les accompagner dans cette nouvelle forme d’éducation sexuelle Deux point Zéro qui reste à inventer.

POV est un livre à mettre entre les mains de tous les parents d’enfants en âge de posséder un accès internet. 
Et il y a urgence car confrontés à la réalité, ces enfants devenus de jeunes adultes risquent  de reproduire les schémas effarants de soumission et d’aliénation dans les rapports sexuels humains véhiculés dans le cybersexe.
Et les femmes en sont les principales victimes.

 

POV -  Editions SYROS - www.syros.fr - A paraître le 24 août 2018

PATRICK BARD est romancier, écrivain-voyageur et photojournaliste. Les frontières et la question des femmes sont au centre de son travail. Son premier roman, La frontière, a reçu le prix Michel Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le Prix Ancres Noires 2006. Il est l'auteur de six romans aux éditions du Seuil. Orphelins de sang, sur le trafi c d’enfants en Amérique Latine, a été récompensé par le Prix Sang d’encre des lycéens 2010 et le Prix Lion noir 2011. En 2015, il a publié Poussières d'exil (Seuil), couronné par le prix 1001 feuilles noires, et Mon neveu Jeanne (Loco), un essai documentaire sur la question du genre. Son premier roman chez Syros, Et mes yeux se sont fermés, est déjà lauréat de deux prix littéraires et paraîtra en format poche chez PKJ en septembre 2018.

 

 

Les entretiens de Théragora
La médecine personnalisée en cancérologie est-elle possible?
Pour Claude Bertrand, vice-président en charge de la R&D chez Servier, le concept de médecine personnalisée est encore: "très loin de nous". Certes, les thérapies ciblées et les immunothérapies ont fait la preuve de leur efficacité, mais ces traitements ne concernent qu'une minorité de patients qualifiés de "bons répondeurs".
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Références

Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir