Notre deuxième colloque avec l’Education nationale a eu lieu cette semaine avec le rectorat de Paris. Le principe de ces rencontres est la sensibilisation et l’information scientifique des responsables d’enseignement en matière de cannabis, l’Académie s’engageant sur l’exactitude des informations fournies.
Le succès du premier colloque et l’intérêt qu’à suscité notre démarche se répandant auprès des différents rectorats, notre action s’élargit à l’ensemble du pays. Une satisfaction et une nécessité si l’on considère l’extension de la consommation cannabinique chez les adolescents et sa banalisation, d’abord par les médias et certains politiques.
Plus d’un jeune sur deux a expérimenté le cannabis ; les accidents lors de ce premier contact sont les accidents de la circulation par baisse de l’attention, plus rarement des bouffées délirantes révélant une vulnérabilité psychique. Cependant il faut être vigilant car l’âge de cette première consommation s’abaisse (13-14 ans) et le taux du cannabis en tétrahydrocannabinol (THC) s’élève régulièrement en raison des sélections et manipulations génétiques des plantes et leur culture sous serre...
Si une faible part (10-15%) des consommateurs de cannabis devient dépendante (dépendance moins nette que pour les autres drogues mais avérée), l’impact sur les résultats scolaires et l’insertion sociale d’une simple consommation est prouvé. Il est donc important de diffuser l’analyse rigoureuse que l’Académie de Médecine fait des travaux internationaux afin que les enseignements puissent mettre à jour leurs connaissances et introduire ces informations validées dans l’éducation à la santé.
Notre institution s’y engage en publiant un livre de référence « Désarmorcer le cannabis dès l’école » (Editions Lavoisier, 128 p., 28 euros) et par communiqués successifs en accès libre sur internet (http://www.academie-medecine.fr/sites_thematiques.htm) dans son site thématique Cannabis. Il ne faut pas hésiter à les consulter.