Par le Dr Claire SENECHAL, gynécologue médicale, Institut Bergonié, Bordeaux

Tomber enceinte après un cancer du sein, c’est possible ?

Par Rédaction -  Théragora

Théragora - www.theragora.fr - Année 2018 - Institut Curie N° 01 - Page 0

A l'occasion de la conférence le 19  décembre 2017 à l'Institut Curie sur La fertilité, la contraception et la grossesse après un cancer du sein, des médecins experts ont montré que ces sujets liés à la sexualité et à la fertilité pendant ou après un cancer du sein sont encore peu abordés et les connaissances restent parcellaires. C’est pourquoi l’Institut Curie et l’association Seintinelles se sont associés pour lancer une étude nationale baptisée Feeric.

 

Il est tout à fait possible de mener à terme une grossesse après un cancer du sein, moyennant certaines précautions.

 

Les oncologues préconisent classiquement un délai de 2 à 3 ans entre la fin des traitements et la conception. Cela est lié au fait que le taux de rechute est malheureusement plus important dans les 2 premières années, notamment chez les femmes jeunes.

Afin d’éviter la situation d’une récidive de la maladie au cours de la grossesse, il est souvent proposé de réaliser un bilan complet avant grossesse, qui incluera au minimum un examen clinique complet et un bilan d'imagerie mammaire.

 

Le cas du tamoxifène

Le tamoxifène est un traitement anti-hormonal donné chez les femmes jeunes ayant eu un cancer du sein avec des récepteurs hormonaux positifs. Loin d'être contraceptif, il est au contraire inducteur de l'ovulation, c'est-à-dire qu'il va stimuler les ovaires. De manière paradoxale, il peut également être responsable de l'arrêt des règles, ce qui peut laisser faussement penser qu'il "protège" d'une éventuelle grossesse.

Ce médicament a la particularité d’être tératogène, c’est-à-dire qu’il est susceptible d’induire des malformations de l’enfant. Il est donc indispensable d’avoir une contraception sous tamoxifène. De plus, en cas de désir de grossesse, il est préconisé d’arrêter le traitement 3 mois avant la conception, afin d’attendre que le corps n'ait plus de trace du médicament.

 

Infertilité après un cancer du sein

La chimiothérapie est susceptible d’altérer la fertilité. En dehors d’un contexte de cancer, le délai moyen d’un couple sans problème de santé pour concevoir est de 6 mois. Il n’est donc pas « anormal » de ne pas être enceinte dans les 6 premiers mois suivant une tentative de grossesse. Les patientes avec antécédent de cancer du sein et ayant un désir de grossesse non fructueux seront référées dans des services de médecine de la reproduction spécialisées, particulièrement si elles ont interrompu prématurément leur hormonothérapie. En effet, un bilan est souhaitable, afin d’identifier de potentielles autres causes d’infertilités (ex : infertilité d’origine tubaire ; d’origine masculine etc.) qui devront être prises en charge. Cependant, comme souligné dans la rubrique "Examens de la fertilité", les examens complémentaires permettant d’évaluer s’il existe une part d’infertilité liée à la chimiothérapie ne sont que peu performants. Souvent, il sera proposé au couple d’attendre l’obtention d’une grossesse spontanée. Dans certains cas, il pourra être proposé une stimulation hormonale après avis de l’équipe oncologique. Enfin, parfois, le couple sera orienté vers une procédure de dons d’ovocytes.

 

En savoir plus sur la sexualité pendant et après un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/sexualite-apres-un-cancer-du-sein
En savoir plus sur les techniques de préservation de la fertilité après un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/cancer-et-preservation-de-la-fertilite-comment-ca-marche
En savoir plus sur la contraception pendant et après les traitements pour un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/contraception-apres-un-cancer-du-sein
En savoir plus sur la grossesse après un cancer du sein
https://curie.fr/dossier-pedagogique/grossesse-apres-un-cancer-du-sein-un-risque-de-rechute-accru
En savoir plus sur l’étude FEERIC, qui sera lancée officiellement en janvier
https://curie.fr/dossier-pedagogique/lancement-de-letude-feeric-fertilite-grossesse-et-contraception-apres-un-cancer

 

 

 

 

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora