L’info derrière l’infox : la nouvelle rubrique de l’Institut national du cancer pour lutter contre les infox

Les éclairages de e-cancer.fr.

- Page 0

 
 

 

Infox, fake news ou encore rumeurs, quelle que soit leur appellation, les fausses informations peuvent avoir des conséquences dramatiques lorsqu’elles concernent la santé de nos concitoyens. Et le domaine du cancer n’y échappe pas. Face à la multiplication de ces infox, l’Institut national du cancer crée une nouvelle rubrique « les éclairages de e-cancer.fr » sur son site pour aider chacun à les décrypter et à mieux en comprendre les dangers.

 

 

Protéger la santé de nos concitoyens face au développement des infox dans le domaine du cancer

Les fausses informations dans le domaine du cancer sont plurielles ainsi que leur niveau de dangerosité pour les populations. Que ce soit dans le domaine de la prévention, des traitements ou encore celui de la recherche, ces infox et leurs promoteurs s’appuient bien souvent sur la crainte de la maladie ou le désarroi des patients qui y sont confrontés. Elles peuvent également émaner d’interprétations  « simplifiées » de données d’études ou d’études non scientifiquement robustes.

Si certaines d’entre elles, malheureusement bien ancrées, peuvent être caractérisées de « farfelues », comme par exemple le port du soutien-gorge supposé provoquer le cancer du sein, d’autres représentent un réel danger pour les patients qui fondent en elles leurs espoirs de guérison.  

 

Se repérer dans l’identification d’une fausse information délibérément diffusée à des fins mercantiles quand il s’agit pour son auteur de faire la promotion d’un ouvrage, ou dans la traduction erronée de résultats d’études, n’est pas simple. Cela requiert du temps, dans un espace médiatique où l’information est permanente et rapide, et laisse peu de place à l’analyse, au croisement des sources ou encore à la prise de recul quant aux éléments qui sont présentés. Aussi, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des infox en santé, les professionnels de santé ont un rôle essentiel pour accompagner leurs patients dans leur décryptage ; la relation qu’ils nouent avec eux permet une écoute plus attentive et une confiance renforcée dans les informations et explications transmises par le médecin.

Dans ce contexte, l’Institut national du cancer développe cette nouvelle rubrique « les éclairages de e-cancer » pour que chacun puisse comprendre et décrypter ces infox largement diffusées et relayées sur les sites et les réseaux sociaux.

Ce dispositif s’inscrit dans les actions de l’axe 1 « Améliorer la prévention » de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, lancée le 4 février dernier par le président de la République. Il vise à favoriser une information éclairée de la population afin de lui permettre de faire des choix basés sur la connaissance d’une information scientifique fondée. 

 

Les éclairages de e-cancer.fr, l’info derrière l’infox : accompagner nos concitoyens dans le décryptage des infox

Chaque sujet proposé dans cette rubrique s’appuie sur une infox préalablement identifiée. Son décryptage suit un cheminement qui permet d’en appréhender l’origine, de comprendre pourquoi elle est caractérisée de fausse information et sa dangerosité pour chacun d’entre nous.

Chaque contenu se conclut par la recommandation fondée sur les preuves scientifiques et l’information essentielle à retenir.

Les sources des informations délivrées sont présentes ainsi que des liens vers d’autres rubriques du site e-cancer.fr afin que chacun puisse, s’il le souhaite, approfondir le sujet.

 

En fonction des thématiques traitées, et pour favoriser l’accès à l’information, l’internaute pourra lire un article, écouter un podcast ou visionner une vidéo d’expert.

Cette rubrique propose aujourd’hui 7 sujets qui seront complétés au fur et à mesure. Les internautes pourront contribuer à son enrichissement  en faisant part des informations qu’ils jugent douteuses ou infondées via un formulaire dédié ; l’Institut national du cancer, dès lors que l’infox est avérée, pourra y répondre.

Video La vaccination contre les virus HPV provoque-t-elle la sclérose en plaques ?

La vaccination contre les virus HPV provoque-t-elle la sclérose en plaques ?

PEUT-ON GUÉRIR LE CANCER AVEC DES ALIMENTS ?

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES AMÉLIORENT-ILS LES TRAITEMENTS CONTRE LES CANCERS ?

Jeûner est-il bénéfique en cas de cancer ?

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora