A l’occasion de ce Tour de France, des professionnels de santé exerçant en onco-hématologie se mobiliseront pour sensibiliser et informer les patients et leurs proches à l’offre de soins de support dont ils peuvent bénéficier au sein de l'établissement où ils sont soignés. Une opportunité également pour les établissements partenaires de promouvoir et de valoriser leur offre en soins de support, sous la forme d’ateliers de découverte. Le laboratoire dermatologique La Roche-Posay et l’association CAMI Sport & Cancer seront aussi présents pour proposer des animations. En parallèle des ateliers proposés aux patients et à leurs proches, un stand sera animé toute la journée par des professionnels de santé qui pourront répondre aux questions et distribuer de la documentation sur la thématique des soins oncologiques de support.
Les soins de support désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long dela maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a »2. Ils ont un impact sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Une vraie réponse pour les patients puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.
Plusieurs études le montrent3, bénéficier des soins oncologiques de support en plus des traitements a un réel impact sur la qualité de vie et l'état clinique des patients. Cependant, des progrès restent à faire puisque la possibilité d’accès à ces soins reste trop faible et beaucoup de patients ne sont pas informés de la possibilité d’en bénéficier. D’où la nécessité de ce Tour de France des Soins Oncologiques de Support.
Le Supporter Tour passe près de chez vous, retenez la date
Pour en savoir plus : http://www.afsos.org/supporters/
1. Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français interrogés par internet les 13 au 14 février 2018
2. Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.
3. Etude Temel – Early palliative care for patients with metastatic non-small-cell lung cancer NEJM 19-08-2010