XXXIIIème Congrès de la SCVE Du 29 juin au 2 juillet 2018 à Nice

La place de la chirurgie carotidienne et des chirurgiens vasculaires dans le traitement et la prévention des AVC

- Théragora le 7 juin 2018 N° 09 - Page 0

La chirurgie carotidienne sera le thème principal du XXIIIème Congrès de la Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire qui se déroulera à l’Acropolis de Nice, du 29 juin au 2 juillet 2018.  Présidé par le Pr Réda HASSEN-KHODJA, ce congrès sera l’occasion de faire le point sur la prise en charge chirurgicale de la sténose carotidienne, une maladie méconnue mais dont les conséquences peuvent être graves. Les chirurgiens vasculaires sont en première ligne pour la traiter. Ils sont un peu moins de 550 en France.

 

La chirurgie carotidienne dans la prise en charge de l’AVC.

  • De nouvelles recommandations :

 

Cette année, l’actualité sur la chirurgie carotidienne repose particulièrement sur les nouvelles recommandations publiées en janvier 2018 par la Société Européenne de Chirurgie Vasculaire dans l’European Journal of Vascular and Endovascular Surgery.

Pour les 25% des accidents vasculaires cérébraux (AVC) liés à une sténose carotidienne, la chirurgie carotidienne constitue à la fois un traitement de premier recours des sténoses carotidiennes impliquées dans un AVC et un traitement préventif pour éviter l’évolution de certaines sténoses carotidiennes sans symptôme associé.

 

  • Sténose carotidienne symptomatique associée à un AVC : les recommandations confirment la place du traitement chirurgical dans les 15 jours qui suivent l’accident avec une chirurgie qui a pour objectif d’enlever la plaque de graisse qui obstrue l’artère.
 
  • Pour la sténose carotidienne asymptomatique, les auteurs recommandent d’opérer les patients dits « à risque d’AVC ». Dès 1995, l’essai ACAS avait permis de démontrer que la chirurgie apportait une diminution de 50% du risque d’AVC comparée au traitement médical seul. D’après cette étude, les risques de faire un AVC sont supérieurs chez les patients non opérés. La HAS estime qu’une chirurgie carotidienne « peut être proposée pour les sténoses asymptomatiques supérieures ou égales à
    60 % en fonction de différents paramètres (espérance de vie, paramètres hémodynamiques et anatomiques, évolutivité du degré de sténose), et pour les équipes chirurgicales dont le taux attendu de morbi-mortalité à J 30 est inférieur à
    3 %
    1]. Le bénéfice est moindre, mais existe également pour les sténoses entre 50 et 69 %. Il n’y a pas d’indication à opérer les sténoses inférieures à 50 % (études comparatives randomisées de bonne qualité méthodologique). Plusieurs études sont actuellement en cours et devraient permettre d’actualiser les connaissances

 

Un échodoppler permet de mesurer le rétrécissement de l’artère pour orienter la décision du médecin.

 

Une efficacité évaluée

L’efficacité de la chirurgie dans le traitement de la sténose carotidienne aussi bien symptomatique qu’asymptomatique est évaluée par le taux cumulé de morbidité et de mortalité (TCMM) de la sténose. Cet indice représente en effet le taux de décès et d’accidents vasculaires cérébraux non mortels survenus jusqu’au 30ème jour post-opératoire (TCMM = décès + AVC non mortels). Il permet de calculer le rapport bénéfice / risque d’une chirurgie. En France, le TCMM est inférieur à 2% et confirme l’efficacité de la chirurgie dans le traitement de la sténose carotidienne asymptomatique.

 

Une chirurgie sûre et encadrée par les chirurgiens vasculaires

La chirurgie vasculaire est la discipline chirurgicale qui assure la prise en charge des maladies vasculaires non cardiaques et non cérébrales. Elle s’applique à quasiment tout le corps humain (cou, membres supérieurs, thorax, abdomen, membres inférieurs).

Très diversifiée, la chirurgie vasculaire associe trois sortes de chirurgie : la chirurgie veineuse (varices, malformations artérioveineuses), la chirurgie des abords vasculaires pour hémodialyse et la chirurgie artérielle (sténoses, anévrismes).

Aujourd’hui, avec l’apparition de nouvelles techniques (endovasculaire, chirurgie coelioscopique), moins invasives pour le malade, la chirurgie vasculaire accroit ses possibilités thérapeutiques et son champ d’action.

 

Actuellement, un peu plus de 550 chirurgiens vasculaires exercent en France. Ils occupent une place cruciale dans le paysage médical dans un contexte d’accroissement de la population athéromateuse (diabétiques, athérosclérotiques, insuffisants rénaux, vieillissement), en étroite collaboration avec de nombreux autres médecins : cardiologues, mais aussi phlébologues, médecins généralistes, urologues, néphrologues …

 

 

 

Pour en savoir plus téléchargez la plaquette de la SCVE - Quelle place pour la chirurgie carotidienne dans le traitement et la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ?

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora