De l'ESC Congress Paris 2019 (Société Européenne de Cardiologie) en partenariat avec le World Congress of Cardiology (WCC) - Sport : les décès par arrêts cardiaques soudains diminuent en cas de réanimation avant l’arrivée des secours

Moins de décès dans le sport avec la réanimation cardio-respiratoire (RCP)

- Théragora le 2 septembret 2019 N° 25 - Page 0 - crédits iconographique Phovoir

De nos jours, moins de victimes d'un arrêt cardiaque soudain lié au sport décèdent : cette tendance est associée à une augmentation de la réanimation cardio-respiratoire (RCP) par les tiers, rapporte une étude présentée à l’ESC Congress 2019 en partenariat avec le WCC 1. Cette étude de dernière minute a également révélé que l'incidence des arrêts cardiaques subits pendant le sport n'avait pas changé au cours de la dernière décennie.

 

 


Un arrêt cardiaque subit est mortel en quelques minutes s'il n'est pas traité et une mise en route rapide de la RCP améliore la survie. Le dépistage pré-participation des athlètes vise à identifier les personnes à haut risque et éventuellement à les exclure du sport, l'objectif ultime étant de réduire l'incidence des arrêts cardiaques soudains. Dans la plupart des cas, ce sont les organismes sportifs internationaux qui décident qui filtrer.2
 
« Dans notre étude, la RCP réalisée par un témoin était associée à une probabilité presque huit fois plus grande que les victimes d'un arrêt cardiaque survivent après leur sortie d'hôpital», a déclaré l’investigateur principal, le professeur Xavier Jouven du Centre d'Expertise de la Mort Subite (Paris). « L'incapacité à réduire l'incidence des arrêts cardiaques soudains liés au sport est décevante et remet en question l'efficacité des programmes de dépistage » déplore-t-il. 
 
Selon le professeur Jouven « cette étude a été réalisée pour évaluer les tendances de l'incidence et de la survie des arrêts cardiaques subits liés au sport. Nous avions initialement prévu à la fois une diminution de l'incidence due aux programmes de dépistage et une augmentation de la survie due à la RCP.»
 
L'analyse a été réalisée à l'aide de deux registres prospectifs réalisés par le Centre d'Expertise de la Mort Subite de Paris. Tous les arrêts cardiaques subits survenant pendant ou immédiatement après le sport de compétition et amateur à Paris et dans les banlieues proches ont été enregistrés entre 2005 et 2010 et entre 2011 et 2016.
 
Il y a eu 158 arrêts cardiaques subits liés au sport entre 2005 et 2010 et 162 entre 2011 et 2016. L'incidence est restée stable pendant les deux périodes, avec environ 6,9 cas par million d'habitants à Paris et dans les banlieues environnantes par an. Il n'y a pas eu de différences significatives entre les périodes de l'âge moyen (49 à 52 ans), la proportion d'hommes (94 % à 96 %) et la prévalence d'une maladie cardiaque connue auparavant (14 % à 17 %).
 
La RCP par un témoin a été significativement plus courante entre 2011 et 2016 (81 %) qu’entre 2005 et 2010 (46 %). L’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) a été significativement plus fréquente au cours de la deuxième période (11,9 %) que lors de la période précédente (1,3 %).
 
Le taux de survie globale des athlètes en arrêt cardiaque a augmenté de deux tiers, passant de 20 % dans la première enquête à 60 % dans la dernière.
 
Les taux de survie à l’hospitalisation et à la sortie ont été significativement plus élevés au cours de la dernière période. Entre 2011 et 2016, 85 % des patients ont survécu durant l'hospitalisation, contre 51 % de 2005 à 2010. Les taux de survie à la sortie de l'hôpital étaient respectivement de 43 % et 26 %. La mortalité à l'hôpital est restée stable autour de 51 %. Le nombre global des décès liés aux arrêts cardiaques subits d'origine sportive est passé de 4,3 à 3,4 décès par million d'habitants par an.
 
En analyse multivariables, les seuls facteurs associés de manière indépendante à une augmentation de la survie à la sortie de l'hôpital étaient le rythme choquable (odds ratio de 6,82 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] de 2,77 à 19,80 ; p <0,001) et la RCP par un tiers (odds ratio de 7,89 ; IC de 95% 3,18 –23,0 ; p <0,001).
 
Selon le professeur Jouven : « Nous avons observé une diminution importante du nombre de décès dus à un arrêt cardiaque subit lors d'une activité sportive sur une période de 12 ans, ce qui était lié à une fréquence plus élevée de RCP. L'incidence statique est probablement causée par des difficultés d'identification précoce des personnes à haut risque d'arrêts cardiaques soudains lors d'activités sportives. »
 
« Pour améliorer encore la survie après un arrêt cardiaque, la RCP devrait être enseignée au grand public, en particulier aux praticiens de la médecine sportive », a déclaré le professeur Jouven avant de conclure : « Un DEA devrait être disponible sur tous les sites sportifs. La prévention des arrêts cardiaques soudains reste l'objectif idéal. À l'avenir, les montres et les tee-shirts connectés pourraient nous alerter des signes avant-coureurs apparaissant quelques minutes ou quelques heures avant, permettant ainsi une réanimation et une prévention précoces. »
 

 

Références 

1L'abstract « Temporal trends in sports-related sudden cardiac death » a été présenté lors de la session Late Breaking Science in Arrhythmias, le lundi 2 septembre de 08h30 à 10h00 à Balzac - The Hub.
2Pre-participation cardiovascular evaluation for athletic participants to prevent sudden death : Position paper de l'EHRA et de l'EACPR, branches de l'ESC. Europace. 2017;19:139–163. doi:10.1093/europace/euw243.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora