Décès de Claude Maffioli, ancien président de la CSMF


Le Dr Claude Maffioli, ancien président de la CSMF, est décédé lundi 30 octobre à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie. Gastro-entérologue, exerçant en cabinet libéral à Reims de 1978 à 2001, Claude Maffioli a dirigé l’Union des médecins spécialistes confédérés (UMESPE) pendant trois ans (1989-1992), avant de prendre la présidence de la CSMF en 1992. Président du Centre national des professions de santé (CNPS) de 1995 à 1999, il a par la suite présidé l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) de 2004 à 2007. Il a également été membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le premier médecin libéral, de 2004 à 2009, à devenir membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS), dont il a notamment présidé la commission d’évaluation des actes professionnels.

Les entretiens de Théragora
Les industries de santé européennes en danger
Le prix Nobel d'économie Jean Tirole estime que le secteur stratégique des industries de santé européen est menace par la Chine et les Etats-Unis. Selon lui l'effort de recherche fondamentale du vieux continent est insuffisant face à ses concurrents. Il préconise des investissements publics massifs pour faire face aux défis à venir dans le monde de la recherche médicale.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora