Disparition de Francis Larra, président de la Ligue contre le cancer de 2007 à 2010


La Ligue contre le cancer est en deuil et rend hommage au Pr Francis Larra et à sa vision humaniste de la lutte contre le cancer

 

Paris, le 7 octobre 2019 - C'est avec une profonde tristesse que la Ligue contre le cancer, ses salariés, ses bénévoles et tous les Ligueurs apprennent le décès de leur ancien Président national, le professeur Francis Larra. 

Président de la Ligue contre le cancer de 2007 à 2010 et très attaché à la vision humaniste de la cancérologie, le Pr Francis Larra a toujours considéré le cancer comme un enjeu de société autant qu'une maladie. Il aura participé à la création du Comité Etique & Cancer et a organisé la 1ère convention de la Société face au cancer, qui sera à l'origine pour partie du Plan cancer II. Tous les ligueurs rendent hommage à cet homme qui a consacré sa carrière à la lutte contre le cancer, et adressent leurs condoléances aux proches de Francis Larra, ainsi qu'à tout le Comité départemental du Maine-et-Loire.

 

« Cette nouvelle me bouleverse à plus d'un titre. Le professeur Larra était un pionnier, qui avait déjà compris que le cancer était un enjeu social et sociétal plus qu'une maladie. Il adhérait aux combats de la Ligue et s'est battu de façon acharnée pour porter son message et pour défendre les personnes vulnérables. Je perds également un ami très cher », commente Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer. 

 

Francis Larra, un parcours dédié à la lutte contre le cancer 
 

Le professeur Larra a eu une carrière professionnelle et universitaire consacrée à la lutte contre le cancer.
Cet éminent universitaire, successivement professeur d'embryologie histologique puis Professeur de cancérologie radiothérapique, est professeur émérite de cancérologie à la faculté de médecine d'Angers.
Après avoir dirigé le Centre régional de lutte contre le cancer d'Angers de 1976 à 1999, il occupera la fonction de Président national de la Ligue contre le cancer de 2007 à 2010. Il a organisé la 1ère  Convention de la Société face au cancer qui fut à l'origine d'une grande partie du Plan cancer II et qui a donné une dimension sociétale à la lutte contre le cancer. Parallèlement à cela, le professeur Larra a présidé le Comité départemental de Maine-et-Loire (49) durant 40 ans.

 

Une vision humaniste de la lutte contre le cancer

Visionnaire, le professeur Larra s'est attaché à défendre obstinément les personnes malades en particulier les plus vulnérables. Son ambition pour La Ligue était immense, il y voyait un moyen déterminant de la lutte contre les cancers, de changer le regard porté sur la maladie et de placer la société toute entière au cœur d'un dispositif global de lutte efficace et humaniste. 

Ainsi, il a mené plusieurs combats pour réduire les inégalités dont souffrent de nombreuses personnes touchées par un cancer : le reste à charge, le droit à l'oubli... Il a également apporté beaucoup à la Ligue en poussant sa transformation digitale ou par exemple, en encourageant les partenariats entre les associations de quartier et les Comités départementaux de la Ligue pour renforcer les messages de santé publique et promouvoir les dépistages. Parce que, selon Francis Larra, « le savoir et la connaissance sont des armes essentielles contre le cancer », il créa l'Ecole de formation (agréée) à la Ligue ou dispensa nombre de conférences grand public y compris au sein des entreprises qu'il cherchait à mobiliser comme l'ensemble de la société. 

Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Palmes académiques, il fut jusqu'à son décès Président d'Honneur de la Ligue contre le cancer. Précédemment, président de la Ligue contre le cancer et vice-président de l'Institut national du cancer (INCa) de 2007 à 2010, membre du Comité de direction du 2ième Plan cancer (2010).

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora