Gilles Bloch est nommé Président-directeur général de l'Inserm


Gilles Bloch a été nommé Président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en conseil des ministres. Gilles Bloch devient le neuvième PDG de l'Inserm depuis la création de l'Institut en 1964. Il prendra ses fonctions le 2 janvier 2019. Polytechnicien, médecin et chercheur, spécialiste d'imagerie médicale, Gilles Bloch a notamment réalisé une partie de sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique avant d'endosser des responsabilités importantes au sein de l'administration de la recherche notamment en prenant la direction de l'Agence nationale de la recherche au moment de sa création puis en étant nommé directeur général de la recherche et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gilles Bloch intègre le Service Hospitalier Frédéric Joliot à Orsay en 1990 pour y mener des recherches sur la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Après avoir effectué un post-doctorat à l'Université de Yales aux Etats-Unis, il assure à partir de 1997 différentes fonctions d'encadrement au CEA puis y est nommé Directeur adjoint de la Direction des sciences du vivant en 2001. Il rejoint en 2002 le Ministère de la Recherche en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique puis en tant que directeur adjoint de cabinet. La direction de la nouvelle agence nationale pour la recherche (ANR) lui est confiée avant qu'il ne devienne en 2006 Directeur général de la recherche et de l'innovation au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2009, il devient Directeur des sciences du vivant au CEA. Depuis 2015, il présidait la Communautés d'universités et établissements Université Paris-Sacla
Les entretiens de Théragora
L'hôpital américain de Paris met le cap sur la prévention
Grâce à de nouvelles installations qui s'étendent sur près de 6000 m2, l'hôpital américain de Neuilly sur Seine près de Paris vise le marché de la prévention. Ce "Nouvel Américain" a bénéficié d'un investissement de plus de 100 millions d'euros en nouveaux équipements. Le Check-Up Center sera capable d'assurer environ 15 000 bilans de santé par an. Visite guidée de cet établissement qui entend mettre la prévention au coeur du soin.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora