La Commission européenne nomme Anne Bucher nouvelle directrice générale de son service de santé et de sécurité alimentaire


 

Bruxelles, le 5 septembre 2018

Mme Anne Bucher, l'actuelle présidente du comité d'examen de la réglementation de la Commission, dirigera, à partir du 1 er octobre, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE).

Mme Bucher, de nationalité française, travaille pour la Commission européenne depuis 35 ans. Au cours de sa carrière, son action a porté sur des domaines variés – économie et finances, développement et politique sociale, fiscalité et société de l'information. Pendant la majeure partie de son parcours professionnel, elle a occupé des fonctions d'encadrement. Depuis 2008, elle a fait partie de l'encadrement supérieur des directions générales de la Commission chargées des affaires économiques et des réseaux de communication, du contenu et des technologies.

En mars 2016, Mme Bucher est devenue présidente du comité d'examen de la réglementation (CER) que la Commission Juncker a mis en place dès le début de son mandat. Dans ce rôle, elle a veillé à ce que le CER fournisse des conseils indépendants au collège, permettant ainsi à la Commission de concrétiser ses priorités politiques et son programme pour une meilleure réglementation. Parmi les succès récents du CER, on peut citer sa contribution à la présentation de plus de 50 propositions législatives pour les programmes sectoriels relevant du nouveau budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027.

Mme Bucher apportera à ses nouvelles fonctions une solide expérience de la gestion et une vision globale des politiques de la Commission dans des domaines variés, atouts essentiels à un moment où une gestion efficace de la santé et de la sécurité alimentaire se trouve étroitement liée à l'économie et aux technologies. Elle succèdera à M. Xavier Prats Monné qui, après une longue et brillante carrière au sein de la Commission, prendra sa retraite à la fin du mois de septembre et travaillera avec des organisations à but non lucratif actives dans le domaine de l'éducation.

M. Xavier Prats Monné, qui est entré au service de la Commission lors de l'adhésion de l'Espagne à l'UE en 1986, a contribué à façonner les politiques de la Commission dans des domaines tels que l'emploi, la culture, la jeunesse et le sport, la santé et la sécurité alimentaire ainsi que les affaires étrangères. De 2014 à 2015, il a dirigé le service de la Commission chargé de l'éducation et de la culture (DG EAC), avant de devenir directeur général de la DG SANTE en septembre 2015.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora