Le conseil d’administration de l’Institut Pasteur a nommé le professeur Stewart Cole au poste de directeur général pour un mandat de quatre ans. Il prendra ses fonctions en janvier 2018. Personnalité scientifique internationalement reconnue, ce professeur de pathogénèse microbienne est, depuis 2007, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), un des premiers centres d’enseignement et de recherche au niveau mondial, où il dirige l’Institut de recherche en infectiologie (Global Health Institute).
Auteur de plus de 350 publications scientifiques dans le monde de l’infectiologie, en particulier sur la tuberculose et la lèpre, Stewart Cole a reçu de nombreux prix et distinctions au niveau national et international. En 2009, l’OMS lui a ainsi décerné le prestigieux STOP-TB Partnership Kochon Prize en reconnaissance de son leadership dans la recherche génétique sur l’infection par le bacille de Koch et pour sa contribution au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre la tuberculose.
Stewart Cole, a auparavant travaillé pendant 24 ans au sein de l’Institut Pasteur, en tant que chercheur, mais également dans différentes fonctions de direction de la recherche. Il a ainsi été directeur des technologies stratégiques puis directeur scientifique où il a contribué à plusieurs dépôts de brevets dans le domaine du VIH, du cancer du col de l’utérus et de la tuberculose multi-résistante. Il a participé aux conseils scientifiques des Instituts Pasteur à Téhéran, à Montevideo et à Lille. Stewart Cole a également assuré l’intérim de la direction générale de l’Institut Pasteur à Paris en 2005. Il succède au professeur Christian Bréchot, spécialiste des hépatites virales et dont les travaux ont principalement porté sur les hépatites B et C et en particulier, sur leur lien avec le cancer du foie.