Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 9 janvier 2018, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Patrice Carayon, Président de Chiesi France et Dominique Batou, Président de Shire France.
Diplômé de l’ESCP Europe et de l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad, Patrice Carayon remplace Denis Delval dans la « famille des laboratoires européens ». Après avoir débuté sa carrière en 1988 au Chili, en tant que Business Analyst pour Spie Batignolles, il a rejoint Roche en 1990 comme Chef de produit puis directeur régional avant d'être nommé directeur national des ventes chez Boehringer Ingelheim puis de prendre la direction des ventes virologie chez Bristol-Myers Squibb (BMS). Il y dirigera ensuite la Business Unit (BU) Oncologie/Hématologie pour la France, puis prendra la direction exécutive de l’activité Neurosciences sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique avant de devenir Vice-Président France et Europe d’UPSA. En juin 2014, Patrice Carayon intègre le Laboratoire Chiesi comme Directeur Business Unit Retail, avant d’en devenir General Manager France en 2015 et président de Chiesi France depuis mai 2016.
Médecin, diplômé de la Faculté Necker Enfants-Malades, et titulaire d’un MBA d’HEC Paris, Dominique Batou, remplace Franck Auvray en tant que « personnalité qualifiée », au titre de la présidence du Comité Recherche et Biotechnologies du Leem. Après avoir débuté sa carrière en 1989 au sein de Novartis où il a occupé différentes fonctions en marketing et ventes à Paris et à Bâle, il a été nommé, en 2009, directeur général France-Benelux de Bausch & Lomb. En 2012, il a rejoint Bayer pour y occuper le poste de Head of Customer Facing Excellence puis a dirigé la division Innovative Women’s Healthcare au niveau global à Berlin. Dominique Batou a rejoint Shire en octobre 2015 en qualité de Head of Europe puis a été nommé.General Manager France-Benelux et président de Shire France en juin 2016.
Par ailleurs, Michel Joly, président de Gilead et administrateur du Leem, récemment désigné président de l’Agipharm, intègre le Bureau du Leem en tant que responsable de la « famille des laboratoires américains »