Pour la sixième année consécutive, les Prix Sanofi - Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale ont été remis à cinq chercheurs de renommée internationale pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : l'immunologie et la microbiologie & l'infection. Composé de lauréats de prix prestigieux, dont des Prix Nobel de Physiologie et de Médecine, le Jury a distribué 400 000 euros aux récipiendiaires..
.
LAUREATS DE LA CATEGORIE « National Junior »
• Docteur Fabrizia Stavru de l'Unité des interactions bactéries-cellules de Institut Pasteur (France), est primée pour ses travaux de recherche sur les interactions hôte-pathogène et plus particulièrement sur l’impact d’une infection bactérienne sur les mitochondries de la cellule hôte.
• Docteur François Leulier de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon du CNRS (Lyon, France) est distingué pour ses travaux qui ont permis de mettre en évidence l’impact positif de certaines bactéries sur la croissance, dans un contexte de sous-nutrition chronique.
LAUREATS DE LA CATEGORIE « International »
• Professeur Jeffrey I. Gordon de la Washington University (Saint Louis, États-Unis), est récompensé pour ses travaux sur le rôle du microbiome dans l’obésité et la malnutrition infantile.
• Professeur Antonio Lanzavecchia de l'Institute for Research in Biomedicine de lUniversità della Svizzera Italiana (Bellinzone, Suisse), est honoré pour ses travaux sur le rôle des anticorps monoclonaux humains dans la lutte contre le paludisme.
• Professeur Michel C. Nussenzweig de The Rockefeller University (New-York, États- Unis), est primé pour ses travaux sur les aspects moléculaires des réponses immunitaires adaptatives et innées, et ses recherches sur les anticorps anti-VIH.