« Gestion de la BPCO au quotidien » : Boehringer Ingelheim organise un Facebook live pour informer et répondre aux interrogations des patients et de leur entourage


 

 

·       Facebook Live le 29 novembre à 20h00

·       Sur la page « La BPCO et moi » : https://www.facebook.com/labpcoetmoi/

·       Avec l’intervention du Dr Philippe Terrioux, pneumologue à Meaux

 

Pathologie chronique et évolutive, la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) exige une modification des habitudes de vie au quotidien. Pour les patients concernés, il est parfois difficile de comprendre quelles sont les actions à mettre en place et les routines à oublier. Dans le cadre de son engagement, Boehringer Ingelheim France organise sur sa page Facebook « La BPCO et moi » un live spécial sur « La gestion de la BPCO au quotidien ».

 

La BPCO : 3,5 millions de Français concernés

Touchant à l’échelle mondiale 251 millions de personnes, la BPCO se manifeste par un essoufflement, une toux et une augmentation de l’expectoration. Plus de deux tiers des malades ne sont pas diagnostiqués ou le sont tardivement au stade du handicap respiratoire. Bien que des traitements existent, la BPCO reste une maladie incurable et d’ici 2030, elle devrait constituer la 3ème cause de mortalité au monde.

 

Causée dans plus de 80 % des cas par le tabagisme, elle peut également être liée aux pollutions domestiques (cuisinières et poêles à bois ou à charbon) et professionnelles (minéraux, chimiques, organiques), à la prématurité, à des facteurs génétiques, à des infections respiratoires dans l’enfance ou au tabagisme passif durant la grossesse.

La BPCO est une maladie handicapante qui affecte la qualité de vie des patients et les limite dans leur quotidien.  « Lorsque nous leur annonçons leur maladie, les patients expriment leurs craintes pour leur santé et leurs questions se concentrent sur leur traitement médical, explique le Dr Terrioux. Pourtant, leur vie au quotidien est grandement impactée par la maladie, et il leur faut alors apprendre à vivre différemment ».

Un live pour conseiller et répondre en direct à la communauté

L’objectif du Facebook Live est en premier lieu d’informer, de rassurer et de conseiller des patients et/ou des aidants qui n’auraient pas osé poser certaines questions à leur médecin lors de la consultation. Durant 20 minutes, le Dr Terrioux abordera trois axes : l’amélioration de la qualité de vie, l’importance de pratiquer une activité physique, et les bons gestes à adopter. Cette intervention sera ensuite suivie d’une session de Questions-Réponses. « Nous ferons un tour d’horizon le plus complet possible des sujets qui sont rapidement abordés en consultation et qui ont une grande importance pour un maintien de la qualité de vie des patients », précise le Dr Terrioux.

 

 « La BPCO et moi » : une communauté engagée

 Ouverte fin janvier 2018, la page « La BPCO et moi » compte plus de 5 800 abonnés : elle est ainsi la première communauté Facebook dédiée aux patients atteints de BPCO.  Très engagée, elle réunit des malades et des aidants. « Ceux-ci souhaitent à la fois trouver des informations et livrer leurs témoignages », indique Anne-Rachel Unger, responsable communication chez Boehringer Ingelheim France. « Avec cette page, nous avons souhaité apporter un soutien quotidien aux personnes souffrant de BPCO et à leur entourage, ceci tout en restant positifs : la page a pour ambition de motiver et de rendre service à la communauté en donnant de l’information, des astuces pour gérer le quotidien et en répondant aux interrogations de la communauté.  C’est d’ailleurs en fonction des demandes des internautes que le thème du live a été défini. » complète-t-elle.

 

La page « La BPCO et moi » vient compléter www.bpco.org, le site web lancé par Boehringer Ingelheim en 2011. Les internautes peuvent y trouver tous les renseignements nécessaires sur la BPCO et y compléter la rubrique « Témoigner », qui est l’une des plus partagées sur Facebook.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora