Lancement du Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé


Les étudiants en santé représentent l’avenir de notre système de santé. Leur qualité de vie et leur bien-être sont une préoccupation majeure des réformes des études de santé portées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Nous nous sommes engagées dès le début du quinquennat sur ce chantier de la qualité de vie des étudiants en santé, car améliorer la santé et le bien-être de ces étudiants participe à la stratégie de transformation du système de santé que nous portons dans la loi qui vient d’être adoptée par le Parlement.

Des évolutions profondes de tous les cursus de formation sont nécessaires. La loi d’organisation et de transformation du système de santé met un terme à la sélection par l’échec que représentait la PACES.

L’intégration progressive de toutes les formations à l’université permet à tous les étudiants en santé de disposer des services essentiels à une vie étudiante réussie : sports, culture, médecine préventive.

Après avoir été alertées par les associations étudiantes et les services sociaux, au plus près du terrain, de certaines problématiques rencontrées, nous avons confié au Dr Donata Marra une mission ayant pour objectif de mieux comprendre pour mieux agir.

Le Dr Donata Marra nous a remis au printemps 2018 son rapport, particulièrement riche, réunissant analyse de la littérature, comparaisons internationales et entretiens de l’ensemble des acteurs.

N’ayons pas peur de le dire, ce rapport a confirmé l’ampleur des difficultés et l’urgence à agir pour lebien-être des étudiants en santé. Le défi est immense, il est collectif et la réponse doit être collective.

Nous nous étions engagées sur 15 mesures identifiées comme des leviers de transformation des environnements, des organisations et des interventions de soutien, dont certaines ont d’ores et déjà été mises en oeuvre.

Aujourd’hui il est temps de lancer la structure de coordination nationale pour favoriser une meilleure qualité de vie : le centre national d’appui pour la qualité de vie des étudiants en santé. Ce centre national regroupera l’ensemble des acteurs — représentants des étudiants en santé, représentants des enseignants, conférences, personnalités qualifiées… — de manière très opérationnelle autour de plusieurs thématiques de travail : formations, enquête annuelle, clip de prévention, aide au développement des structures de soutien…

Cette structure nationale assurera la mise en oeuvre des engagements pris pour favoriser la qualité de vie des étudiants en santé à la lumière des évolutions des formations et des conditions d’exercices que nous portons au quotidien.

Il est temps d’intervenir, pour les étudiants, pour les soignants, pour les patients. Nous comptons sur l’engagement de tous les acteurs, étudiants, enseignants et professionnels pour faire vivre cette structure avec un dynamisme pragmatique.

 

Madame Buzyn, Ministre des Solidarité et de la Santé

Madame Frédérique Vidal,  Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora