20 NOVEMBRE 2019 - Journée Mondiale BPCO - Fondation du Souffle - La BPCO se soigne mieux à 2 : l'indispensable soutien des aidant-e-s


Journée mondiale de la BPCO le 20 novembre 2019

Fondation du Souffle - La BPCO se soigne mieux à 2 : l'indispensable soutien des aidant-e-s

 

Le rôle de l’aidant-e auprès du patient atteint de BPCO est important, tant dans la décision de consulter que dans le soutien pour une amélioration de la qualité de vie.

Devenir l’aidant d’un malade de la BPCO, c’est plus qu’un apprentissage … Il s’agit le plus souvent de femmes !

 

Pour être les meilleurs allié-e-s des patients BPCO, les aidant-e-s ont aussi besoin d’être « aidées » car leur implication peut les amener à voir leur vie bouleversée, épuisement, santé fragilisée jusqu’à des conséquences psycho-sociales multiples, confrontés aussi à un sentiment de panique lorsque le souffle vient à manquer au patient.

 

La thématique des aidants a été régulièrement abordée depuis la journée dédiée le 6 octobre dernier et lors des annonces du gouvernement avec un premier plan de mobilisation (congés indemnisé fractionnable et solutions de répit) . Ici la question est de savoir comment accompagner l’aidant-e dans le rôle qu’il/elle endosse ?  Comment les professionnels de santé peuvent les soutenir dans ce rôle majeur ?

 

Participer aux consultations ou assister à des séances de rééducation thérapeutique lorsque le patient est en séjour de réhabilitation respiratoire pour mieux connaitre et appréhender la maladie, savoir faire face aux exacerbations de la maladie, apprendre ainsi à mieux gérer, être un aidant « stimulant » et non « limitant » par surprotection . C’est aussi s’autoriser à prendre du temps pour soi quand le patient est en séjour de réhabilitation  ou encore pouvoir avoir recours à d’autres personnes ressources.

 

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora