Association Française de l'Eczéma - 1er juin 2019 Journée Nationale de l'Eczéma - Sensibiliser le grand public, informer les patients et les familles, lutter contre l'isolement et les préjugés

Eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact… 2,5 millions de Français sont concernés par l'eczéma, deuxième maladie de peau la plus fréquente après l'acné ! Quelles sont les causes et les caractéristiques des différents types d'eczéma ? Quelles sont les nouveaux traitements disponibles pour soulager les patients (adultes, enfants) et leur entourage ? Quels sont les bons gestes et les astuces « anti-grattages » pour mieux vivre l'eczéma au quotidien, à la maison, à l'école, au travail, en vacances ? Quels liens entre l'eczéma et la pollution ? Comment communiquer avec les autres et vaincre les préjugés ?

L'Association Française de l'Eczéma, organise samedi 1er juin à Paris, la 5ème Journée Nationale de l'Eczéma. Maladie chronique « affichante » et parfois douloureuse, l'eczéma altère la qualité de vie des patients à tous les âges, en ayant un impact physique et psychologique : rougeurs, démangeaisons, troubles du sommeil, scolarités perturbées, discriminations à l'embauche, troubles de la libido, anxiété, dépression, isolement… L'eczéma, les patients y pensent sans cesse !

Autour d'une matinée de conférences, suivie de quatre ateliers ludiques inédits (Maquillage correcteur, nutrition, danse contact parent-enfant, méditation en pleine conscience), cette journée conviviale a pour vocation d'informer le grand public, d'aller à la rencontre de toutes les personnes concernées par l'eczéma, de faire le point sur les nouveaux traitements, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de cette maladie, encore victime de trop nombreux préjugés. Non, l'eczéma n'est pas contagieux et n'est pas lié à un manque d'hygiène !

De 9h30 à 17h30 : Conférences grand public, suivies d'ateliers ludiques
Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des étudiants belges et luxembourgeois, 9A boulevard Jourdan, 75014 Paris

Accès gratuit sur inscriptions (par mail) dans la limite des places disponibles auprès de l'Association Française de l'Eczéma : contact@associationeczema.fr