Communiqué  Josiane Salone, tous unis contre la BPCO - Prévention de la BPCO au sein des entreprises / le poids médico-économique


Lancée en 2018, l'association « Josiane Salone, tous unis contre la BPCO » a initialement mis en place un réseau d'informations, d'échanges et de partage à destination des patients et de leur entourage pour briser la chaîne de l'isolement causée par cette maladie.

Cependant, dans un contexte où les futurs départs à la retraite seront plus tardifs, les populations dites « seniors » seront de plus en plus actives et l'Etat sera encore davantage confronté à un déficit croissant de l'Assurance Maladie.

Face à ces éléments et dans le cadre d'une meilleure qualité de vie au travail et d'une recherche de réduction des coûts des ITT et ALD, (incapacité temporaire totale / affection longue durée), l'association met en place de façon bénévole des campagnes de sensibilisation, de prévention et de dépistage de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) au sein des entreprises en généralisant la spirométrie (mesure du souffle) afin d'enrayer demain la progression de cette affection irréversible à évolution négative.

L'association réunit le soutien de personnalités issues des univers de la Finance, du Sport et des Médias pour promouvoir cette campagne auprès des dirigeants d'entreprises.


Fausto +33 6 50 66 26 17 ? fausto@association-j-salone.com
https://www.association-j-salone.com/
 
La BPCO en quelques chiffres :

  • Deux millions de Français souffriraient, sans le savoir, de cette maladie bronchique grave, parfois mortelle.  
  • La BPCO touche 8 % de la population de plus de 40 ans en France, pour la seule année 2014, elle a tué près de 18 000 personnes. 
  • En France, le coût annuel pour le système de soins des nouveaux cas de BPCO est de 186 millions d'euros/an.

Sources :  
- Ministère des solidarités et de la santé. Rapport « Le programme d'actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ». 
 - Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. Rapport « estimation des coûts pour le système de soins français des maladies respiratoires ». 
- Ministère des Solidarités et de la Santé. « Les retraités et les retraites ? édition 2018 » : un panorama complet de la retraite en France. 
- Enquête European Community Respiratory Health Survey (ECRHS). « Confronting COPD International Survey» .

Les entretiens de Théragora
L'hôpital américain de Paris met le cap sur la prévention
Grâce à de nouvelles installations qui s'étendent sur près de 6000 m2, l'hôpital américain de Neuilly sur Seine près de Paris vise le marché de la prévention. Ce "Nouvel Américain" a bénéficié d'un investissement de plus de 100 millions d'euros en nouveaux équipements. Le Check-Up Center sera capable d'assurer environ 15 000 bilans de santé par an. Visite guidée de cet établissement qui entend mettre la prévention au coeur du soin.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora