Lancée en 2018, l'association « Josiane Salone, tous unis contre la BPCO » a initialement mis en place un réseau d'informations, d'échanges et de partage à destination des patients et de leur entourage pour briser la chaîne de l'isolement causée par cette maladie.
Cependant, dans un contexte où les futurs départs à la retraite seront plus tardifs, les populations dites « seniors » seront de plus en plus actives et l'Etat sera encore davantage confronté à un déficit croissant de l'Assurance Maladie.
Face à ces éléments et dans le cadre d'une meilleure qualité de vie au travail et d'une recherche de réduction des coûts des ITT et ALD, (incapacité temporaire totale / affection longue durée), l'association met en place de façon bénévole des campagnes de sensibilisation, de prévention et de dépistage de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) au sein des entreprises en généralisant la spirométrie (mesure du souffle) afin d'enrayer demain la progression de cette affection irréversible à évolution négative.
L'association réunit le soutien de personnalités issues des univers de la Finance, du Sport et des Médias pour promouvoir cette campagne auprès des dirigeants d'entreprises.
Fausto +33 6 50 66 26 17 ? fausto@association-j-salone.com
https://www.association-j-salone.com/
La BPCO en quelques chiffres :
Sources :
- Ministère des solidarités et de la santé. Rapport « Le programme d'actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ».
- Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. Rapport « estimation des coûts pour le système de soins français des maladies respiratoires ».
- Ministère des Solidarités et de la Santé. « Les retraités et les retraites ? édition 2018 » : un panorama complet de la retraite en France.
- Enquête European Community Respiratory Health Survey (ECRHS). « Confronting COPD International Survey» .