Communiqué Académie nationale de chirurgie - Un cri d'alarme pour l'avenir de la chirurgie humanitaire


A l'issue de la séance du 20 décembre 2017, consacrée à la «Chirurgie Humanitaire» et plus particulièrement aux actions développées depuis une vingtaine d'années en Asie (Birmanie-Mongolie-Cambodge-Laos) et en Afrique (Congo Brazzaville-Nord Kiwu), l'Académie de chirurgie a poussé un cri d'alarme concernant la place actuelle des soins chirurgicaux pour les populations déshéritées de ces pays.

Convaincue que « la formation fait partie du soin » et que cette devise doit guider son action, et devrait être rappelée une nouvelle fois, aux décideurs français, l'Académie Nationale de Chirurgie et ceux de ses membres qui sont en première ligne dans ces actions humanitaires, souhaitent faire bénéficier les pouvoirs publics de leur expérience et de leurs propositions.

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora