Communiqué Académie Nationale de Médecine, Académie Nationale de Pharmacie - Prise en charge du diabète, le mardi 14 novembre


Mardi 14 novembre 2017 à l'Académie de médecine, 16 rue Bonaparte, 75006 Paris « Actualités sur la prise en charge du diabète »

14h    Accueil par Claude JAFFIOL (Président de l’Académie nationale de médecine) et Claude VIGNERON (Président de l’Académie nationale de pharmacie)

 

Communications (20 min chacune + 5 min discussion)

14h10    Diabète de type 2 : médicaments hypoglycémiants et leurs risques cardiovasculaires ? par Bernard BAUDUCEAU (Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD))
14h30    De l’enregistrement glycémique continu au pancréas artificiel biomécanique : quand ? Pour qui ? Quels bénéfices ? par Jacques BRINGER (Membre de l'Académie nationale de médecine)
15h    Diabète de type 1 : pancréas bio-artificiel, du mythe à la réalité par Séverine SIGRIST (Centre européen d’étude du diabète, Présidente d’Alsace BioValley)
15h25    Nouvelles insulines : innovations moléculaires, galéniques et biopharmaceutiques par François CHAST (Ancien Président de l’Académie nationale de Pharmacie)
15h50    Table ronde : l’innovation au banc d’essai
Modérateur : François CHAST et Pierre FONTAINE
- « Suivi des patients : rôle et limite des objets connectés » Christian-Éric MAUFFRÉ (Centre Européen d’Intérêt et de Développement de l’Officine (CEIDO), membre de l’Académie nationale de Pharmacie)
- « La chirurgie bariatrique est-elle indiquée dans le diabète ? » François PATTOU (laboratoire "Recherche Translationnelle sur le Diabète", UMR) 119 Université Lille 2 / Inserm / CHRU de Lille)
- « Un vaccin oral en prévention du diabète de type 1 » Roberto MALLONE (INSERM U1016, Directeur de recherche, Hôpital Cochin, Paris)
- «  Un vaccin thérapeutique contre le diabète de type 2 ? » Rémy BURCELIN (Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaire – 12MC ; INSERM UMR 1048 - Toulouse)
- « Des innovations accessibles à tous les patients ? » Gérard RAYMOND (Président de la Fédération Française des Diabétiques)

17h Conclusion par Claude JAFFIOL et Claude VIGNERON

Les entretiens de Théragora
L'hôpital américain de Paris met le cap sur la prévention
Grâce à de nouvelles installations qui s'étendent sur près de 6000 m2, l'hôpital américain de Neuilly sur Seine près de Paris vise le marché de la prévention. Ce "Nouvel Américain" a bénéficié d'un investissement de plus de 100 millions d'euros en nouveaux équipements. Le Check-Up Center sera capable d'assurer environ 15 000 bilans de santé par an. Visite guidée de cet établissement qui entend mettre la prévention au coeur du soin.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora