Communique ACMS - Congrès national de médecine et de santé au travail, Marseille, 5-8 juin 2018 - RÉSULTATS D'UNE ÉTUDE ACMS


 

Accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques – rôle du service de santé au travail et maintien dans l'emploi

 

Près de 15 millions de personnes en France sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20 % de la population générale*. Ces maladies se déclareraient, dans près de la moitié des cas, chez des personnes toujours en activité professionnelle. Ainsi, on estime actuellement que les maladies chroniques évolutives touchent un salarié sur cinq. Thème majeur de santé publique, les interactions maladies chroniques-travail sont peu explorées. Une équipe de l'ACMS**, service de santé au travail interentreprises d'Île-de-France, a mené une enquête pour étudier l'accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques par leur service de santé au travail et mieux connaître les facteurs de réussite de leur maintien en emploi.

Cette enquête s'est déroulée au cours du 1er semestre 2017. Elle comprenait deux volets : l'un quantitatif, mené par des médecins du travail et des infirmiers en santé au travail, l'autre qualitatif, réalisé par des assistantes de service social du travail.

Maladie chronique et travail
L'étude quantitative a porté sur 3 829 personnes (tirage aléatoire). Parmi elles, 22,5 % étaient atteintes de maladies chroniques, dont 51,4 % de femmes et 48,6 % d'hommes. L'âge moyen était de 44 ans. Neuf sur dix étaient en CDI. Les symptômes rapportés aux pathologies chroniques rencontrées étaient fatigue (74,1%), douleurs (65,9%), état anxio-dépressif (58,4%). Un salarié sur cinq estimait ressentir les effets défavorables de son traitement sur le travail et un sur quatre considérait que son état de santé avait eu un impact négatif sur son parcours professionnel (accidents de parcours et frein à l'évolution de carrière). Pour 59,2 % d'entre eux, le travail était sans influence sur leur état de santé. Enfin, 18,3 % des salariés déclaraient ne pas parvenir à concilier état de santé et travail.

Accompagnement collectif
Les aménagements proposés par les médecins du travail ont été mis en place dans huit cas sur dix et près de 70 % se sont révélés efficaces. Près de 30 % des médecins travaillaient en collaboration avec d'autres professionnels de santé pour étudier la situation de ces salariés  - l'équipe pluridisciplinaire (9,9%), l'assistante de service social (29,1%) - et surtout avec l'employeur (41,5 %). Dans près d'un cas sur cinq, il leur est apparu nécessaire de recourir à l'intervention de structures externes. Enfin, plus de la moitié des médecins ont souhaité revoir le salarié à sa demande ou dans le cadre d'un suivi individuel adapté.

Maintien dans l'emploi
Les assistantes de service social ont, quant à elles, réalisé trente entretiens en face à face. Deux répondants sur trois étaient des femmes (âge moyen 49 ans). Près des trois-quarts des salariés atteints d'une maladie chronique étaient en activité dont un tiers à temps plein. 86 % des salariés bénéficiaient d'une ou de plusieurs mesure(s) d'aide au maintien dans l'emploi : aménagement de poste, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), temps partiel thérapeutique et/ou invalidité.
La reconnaissance de leur état de santé par un collectif (famille, collègues, corps médical) contribuait à leur équilibre. De plus, la présence d'un collectif de travail soutenant apparaissait comme un facteur de maintien dans l'emploi. En effet, les salariés ne bénéficiant ni de mesures d'aide au maintien dans l'emploi, ni d'un collectif soutenant avaient un risque d'inaptitude (7%).

La maladie chronique peut constituer a priori un handicap. Le rôle du service de santé au travail est d'en réduire la portée socio-professionnelle en prenant en compte la situation globale du salarié : vie personnelle, vie professionnelle, santé...

* Source : Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
** Auteurs études quantitatives : H. Attali1, R. Codron1, Pascal Fau-Prudhomot1-2, F. Locher1, P.Y. Montéléon2 , V. Mora1, M. Noyé3, M.L. Sanchez1-2, C. Wargon1-2.
Auteurs études qualitatives : Marina Coll-Cabarrus4, Nisrine Chadili4
1Médecin du travail, 2Epidémiologiste, 3Secrétaire du Comité d’études épidémiologiques, 4Assistante de service social du travail

 

À propos de l'ACMS
Créée le 9 mai 1945, l'ACMS est un service interentreprises de santé au travail qui intervient sur les huit départements d'Île-de-France. Son siège est situé à Suresnes (Hauts-de-Seine). 
Afin d'exercer au mieux sa mission - "Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail" - l'ACMS dispose d'une centaine de centres médicaux (fixes et mobiles), organisés en 45 secteurs, à proximité de ses adhérents.

Avec ses 1 200 collaborateurs, dont 1 000 préventeurs, elle assure le suivi de plus d'un million de salariés répartis dans 80 000 lieux de travail, dont les trois-quarts comptent moins de dix salariés. La plupart des activités sont représentées : commerce, services aux entreprises, assurance, finance, immobilier, santé-social, industrie, nucléaire, transport et logistique...

Ses équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par les médecins du travail, sont composées d'infirmiers en santé au travail, secrétaires médicaux, assistants en santé travail, ergonomes, psychologues en santé au travail, techniciens et ingénieurs chimie et HSE (hygiène-sécurité-environnement)... auxquels s'ajoutent des assistants de service social.

Depuis la création de l'ACMS, le service social est en effet totalement intégré à l'activité de terrain. Employeurs et salariés peuvent ainsi bénéficier, à proximité, d'une offre complète de services - médicaux, techniques et sociaux - dans une approche globale de la santé-sécurité au travail.

 

 

Contact presse : Brigitte Dominiak - Directrice de la communication - 01 46 14 86 69

 

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