Communiqué ADEME - Le ménage : pas si propre pour l’environnement !


 
Le printemps est là, et avec lui, le traditionnel Grand Ménage ! Cette année, Mister ADEME vous guide pour avoir un intérieur propre tout en respectant l’environnement et surtout votre santé. Pour votre ménage, vous avez aujourd’hui le choix parmi de nombreux produits magiques qui promettent monts et merveilles. Le revers de la médaille ? Ces produits peuvent être dangereux pour notre planète et pour notre santé ! Revenons à l’essentiel.
 
Trucs & astuces pour une maison saine et propre
 
Reconnaître les produits dangereux
De plus en plus, nos maisons et nos poubelles débordent de produits dangereux et toxiques pour l’environnement et la santé. Ils peuvent en effet être corrosifs, irritants ou même inflammables. Pour limiter les risques, demandez-vous s’il est indispensable de les utiliser ou s’il est possible de les remplacer. Les produits dangereux sont faciles à reconnaître grâce aux pictogrammes :
 

 
Connaissiez-vous ?
 L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » signale le niveau d’émissions en composés organiques volatils des produits de décoration (peintures, moquettes…). Privilégiez tout ce qui est classé A+.
 
Quelques exemples de produits à risques :
Les antibactériens et les désinfectants,
Les parfums d’intérieur,
Les décapants,
Les adoucissants,
Les détartrants et détachants.
Le bon plan du nettoyant vapeur
Il fait des miracles ! Aussi efficace qu’un aspirateur, il permet d’absorber les polluants et les allergènes présents dans la pièce. Facile à passer et il est écologique puisqu’il n’utilise aucun détergent chimique.
 
Faire le ménage autrement.
Utilisez le moins possible de produits chimiques très odorants qui émettent beaucoup de polluants. Utilisez des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le savon noir, le savon de Marseille, le vinaigre blanc et même le citron. Vous verrez, ils font des miracles !
Mais attention, ces produits doivent aussi être utilisés avec précaution. Ne les surdosez surtout pas…
 
Privilégier les produits écolabellisés
Contrairement aux idées reçues, les produits écolabellisés sont tout autant efficaces que les autres ! Soumis à des tests, ils sont autant efficaces que des produits classiques. Ils sont désormais disponibles dans une large gamme de prix. Ces produits limitent l’utilisation de substances dangereuses et ils sont un gage de respect pour l’environnement et votre santé.
 

Le saviez-vous ?
En France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de javel qui est supposée bien nettoyer toute la maison. FAUX !
Les enfants ont au contraire plus de risques de développer des infections respiratoires avec les produits à base de javel. En effet, l’eau de javel est un produit toxique et corrosif, qui provoque des brûlures au contact, et dont les émanations peuvent causer des maux de tête et nausées et fragiliser les voies respiratoires.
Source : Étude de Lidia Casa et al, Université catholique de Louvain, 2015
Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora