Communiqué AFU - JOUM 2018 : lorsque l’onco-urologie est bouleversée par les sciences et les nouvelles technologies !


Paris, le 21 juin 2018 • Les Xèmes Journées d’onco-urologie médicale se tiendront à Bruxelles le vendredi 22 et le samedi 23 juin. Comme tous les ans elles feront le point sur l’état de l’art dans le domaine des tumeurs urologiques (rein, prostate, vessie, testicule et autres cancers plus rares comme les cancers urothéliaux et les tumeurs du bassinet…). Elles seront notamment l’occasion d’aborder l’onco-urologie chez le patient jeune et de revenir sur l’étude CARMENA.

 

Onco-urologie du patient jeune : impliquer le patient

Les cancers urologiques de l’adulte jeune sont un sujet rarement abordé et les médecins ont peu de certitudes sur le meilleur choix thérapeutique. Les JOUM 2018 seront l’occasion d’aborder ce thème. En effet, parce qu’il est jeune, la question de la survie sans récidive est essentielle. Mais dans le même temps, comme il est jeune, il souhaite conserver la meilleure qualité de vie possible et éviter les conséquences d’une chirurgie radicale. Ces deux attentes semblent inconciliables.

Traditionnellement, un traitement radical était privilégié, même pour un cancer sporadique, afin d’éviter tout risque de récidive. « Mais cette population, active, est très demandeuse d’un traitement conservateur. » Quel est le meilleur traitement alors ? D’un côté les approches réputées lourdes (chirurgie) ont beaucoup progressé et entraînent nettement moins de complications. De l’autre, les techniques moins agressives ont gagné en efficacité. Cette double évolution amène à repenser les pratiques et à individualiser davantage la prise en charge.

Demain peut-être, grâce aux capacités d’analyse de l’IA, l’étude des génomes de ces patients victimes de cancer précoce permettra d’identifier les gènes promoteurs et de personnaliser encore plus le traitement et le suivi des patients.

 

CARMENA, la remise en cause d’un standard

La prise en charge des cancers du rein d’emblée métastasiques associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Publiée le 4 juin dernier dans le NEJM1 et dévoilée la veille à l’ASCO à Chicago par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA (CAncer, Rein, MEtastase, Nephrectomie, Antiangiogénique) pourrait bien remettre en cause cette approche. Celle-ci s’est déroulée entre 2009 et 2017 et a inclus 450 patients porteurs d’un cancer du rein à cellules claires, métastatiques au moment du diagnostic, dont l’état de santé permettait l’opération.

Son but était de déterminer, si, pour ces patients, un traitement par Sunitib seul était ou non équivalent à l’approche traditionnelle associant la chirurgie suivie d’une thérapie ciblée. Il s’agissait donc d’une étude de « non infériorité », c’est-à-dire visant à vérifier que le choix de ne pas faire subir de chirurgie aux patients n’entraînait pour eux aucune perte de chance.

La courbe de survie globale montre que sur un suivi médian de 50,9 mois, la survie médiane n’est pas inférieure dans le bras Sunitinib seul, comparé à l’autre bras (traitement habituel, chirurgie puis Sunitib, patients randomisés) : 18,4 mois versus 13,9 mois dans le bras standard.

Cette étude est la première à remettre en question la nécessité de la chirurgie à l'ère des thérapies ciblées. Elle montre clairement que pour certains patients la néphrectomie ne devrait plus être la norme de soins.

À propos de l’AFU

L’Association Française d’Urologie est une société savante représentant plus de 90 % des urologues exerçant en France (soit 1 133 médecins). Médecin et chirurgien, l’urologue prend en charge l’ensemble des pathologies touchant l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (cancérologie, incontinence urinaire, troubles mictionnels, calculs urinaires, insuffisance rénale et greffe), ainsi que celles touchant l’appareil génital de l’homme. L’AFU est un acteur de la recherche et de l’évaluation en urologie. Elle diffuse les bonnes pratiques aux urologues afin d’apporter les meilleurs soins aux patients, notamment via son site internet urofrance.org et un site dédié aux patients urologie-sante.fr.

À propos des JOUM (Journées d’Onco-Urologie Médicale)

Réunissant urologues, radiothérapeutes, oncologues, anapathologistes et imageurs, ces rencontres annuelles organisées par l’AFU sont uniques en France. Elles mettent l’accent sur la collaboration entre spécialistes des cancers urologiques, avec des échanges et des présentations conjointes.

Elles ont lieu cette année les 22 et 23 juin, pour la première fois à Bruxelles.

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora