Communiqué Aides - Contribution au «Plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions» rendue publique


Dans le projet de plan tel que présenté aux acteurs de la réduction des risques, la consommation simple de produits psycho actifs licites ou illicites n'est plus considérée. Les termes "usages ou consommation" disparaissent du vocabulaire de la MILDECA au profit de «conduites addictives». Selon Aides, ce glissement sémantique n’est pas neutre. L'association considère qu'il convient impérativement de considérer les consommations dans leur intégralité et non sur le seul plan psychologisant et/ou pathologisant de la conduite addictive. Les différents comportements doivent motiver des approches préventives ou de soins spécifiques et en accord avec l'état des personnes et des besoins exprimés.

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora