Communiqué Association des Journées de la Schizophrénie - 15e Journées de la Schizophrénie ‒ du 17 au 24 mars 2018 - Une campagne digitale « immersive » pour changer le regard sur la schizophrénie


Hallucinations, idées délirantes, propos incohérents, perte d'émotivité... La schizophrénie est un trouble psychique qui touche environ 660 000 personnes en France, soit 1 personne sur 100. Si la maladie est détectée précocement (85% des cas apparaissent entre 15 et 25 ans) et prise en charge dans le cadre d'une approche globale (traitement médicamenteux, psychothérapie, soutien de la famille et du personnel soignant), la schizophrénie peut être soignée ou, du moins, ses symptômes peuvent être stabilisés de façon satisfaisante. Les patients accompagnés peuvent ainsi reprendre une vie dite « normale ».

 

« On a tous un côté décalé » : c'est autour d'un message positif de prévention et de déstigmatisation de la maladie que s'appuie la nouvelle campagne portée par l'Association des Journées de la Schizophrénie, à l'occasion de la 15ème édition de ses Journées de la Schizophrénie (du 17 au 24 mars). Objectif de cette semaine d'action : mieux faire connaître la schizophrénie au grand public et tordre le cou aux idées reçues. 

 

La campagne 2018 des Journées de la Schizophrénie s'appuie sur une vidéo et un site permettant à chacun de vivre une expérience interactive inédite à travers les yeux d'une personne atteinte de schizophrénie. 

Plongés dans le décor d'un repas de famille, nous suivons Antoine, un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui nous présente les membres de sa famille. Dans le film de 50 secondes, Antoine décrit cette tablée familiale qui ressemble à tant d'autres avec recul et ironie, mais qu'en était-il avant, lorsqu'il n'était pas suivi pour sa maladie ? L'expérience interactive proposée aux internautes, leur permet, en touchant simplement leur barre d'espace de clavier d'ordinateur, de percevoir les sentiments confus d'Antoine lorsqu'il était en crise. Et de passer instantanément d'un état à l'autre, en maintenant ou en relâchant la barre. Le Antoine « qui bénéficie d'un suivi thérapeutique » décrit les tics, manies, travers et excès de sa famille de façon humoristique, et parfois tendre. Le Antoine « sans suivi thérapeutique» voit des personnages malveillants et dangereux pour lui.
 

Presse

Aurélie Bois • 06 87 26 27 68 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora