Communiqué Centre Hubertine Auclert - Lancement de la campagne nationale de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les premières relations amoureuses #TuMaimesTumeRespectes #TMTR


• L'adolescence marque l'entrée dans la vie amoureuse et sexuelle : 14 ans est l'âge moyen du premier baiser et 17 ans et demi est l'âge du premier rapport sexuel.
• Ces premières expériences peuvent s'accompagner de violences. Les jeunes femmes sont davantage exposées aux violences dans le couple : plus d'1 jeune femme sur 7 déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles dans son couple.
• 16% des agressions sexuelles au cours de la vie se déroulent entre 15 et 17 ans dont une part dans le cadre de leurs premières relations amoureuses.
Les derniers évènements médiatiques révèlent l'ampleur des violences faites aux femmes et contribuent à les sortir de l'invisibilité. À l'instar d'autres pays, le Centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Île-de-France, propose des outils originaux pour donner les moyens aux jeunes filles et garçons d'identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles le plus tôt possible dans le couple.

Parce que les mécanismes sexistes, sources de ces violences, sont intériorisés dès l'enfance, il est urgent de sensibiliser les jeunes, notamment lors de l'entrée dans la vie amoureuse et sexuelle. Il s'agit d'une période où se manifestent les premiers effets de contrôle, de jalousie, de dénigrement et de non-respect du consentement dans les relations sexuelles…

Chacune de ces manifestations sont des violences trop souvent ignorées par ce public et minimisées par les adultes. Il est nécessaire d'en faire prendre conscience à chacun et chacune !

C'est avec cet objectif de prévention et de sensibilisation que le Centre Hubertine Auclert lance une campagne inédite à destination de ce public jeune (15-18 ans) :

Pour aider les filles et les garçons à identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles
Pour les inciter à les refuser et à agir
Pour trouver des conseils et de l'aide auprès d'associations spécialisées.
Le 13 novembre prochain, au sein de l'hémicycle de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert lancera cette campagne en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, plus de 230 lycéens et lycéennes, les marraines Maud et Juliette de « Parlons peu... mais parlons ! », les partenaires France Télévision, Facebook, Lovin'Fun…

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora