Communiqué CNRS - Si vous voulez être reconnu par votre jeune bébé, placez-vous sur sa gauche et non sur sa droite



Dès la naissance, le bébé s’oriente vers les visages de son entourage et apprend rapidement à les reconnaître, mais il ne le fait qu’avec son hémisphère droit dans les premiers mois de vie. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et du CEA.
 
Pour cela, les scientifiques ont enregistré l’activité électrique cérébrale de 40 bébés âgés de 1 à 6 mois, à qui ils ont présenté des visages différents dans les champs de vision droit et gauche pendant que leur regard était attiré au centre. De temps en temps un visage nouveau était présenté soit à droite, soit à gauche. Le cerveau des bébés, plus précisément leur hémisphère droit, ne discriminait que les visages présentés dans leur champ de vision gauche. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique, les chercheurs ont aussi montré que la vitesse des réponses cérébrales augmentait avec la maturation des fibres nerveuses connectant les régions visuelles des deux hémisphères. Néanmoins cette maturation n’est pas encore suffisamment efficace pour que l’hémisphère droit prenne le relais de l’hémisphère gauche « incompétent » pour reconnaître les visages présentés à droite. Ces résultats mettent en évidence d’importantes différences fonctionnelles entre hémisphères cérébraux qui seraient a priori établies dès la naissance. Ils soulignent l’extrême organisation cérébrale du bébé humain dans les premiers mois de vie, bien loin du concept d'une argile modelée par l'environnement.
 
Ces travaux sont publiés le 11 décembre 2017 sur le site de la revue Nature  Human Behavior.

 
 
 
 
 
 
Références de l’article :
Right but not left hemispheric discrimination of faces in infancy. Parvaneh Adibpour, Jessica Dubois, Ghislaine Dehaene-Lambertz. Nature Human Behavior. 11 décembre 2017.
Doi : 10.1038/s41562-017-0249-4
 
Contact chercheurs :
Ghislaine Dehaene, directrice de recherche CNRS au laboratoire de Neurosciences cognitives (Unicog, CEA/Inserm) | T 01 69 08 81 72  | ghislaine.dehaene-lambertz@cea.fr (en Inde, cette semaine – décalage de 5h30)
Jessica Dubois, chercheuse Inserm au laboratoire de Neurosciences cognitives | T 06 74 57 41 68 |  jessica.dubois@cea.fr
 
Contact presse CNRS :
Priscilla Dacher | T 01 44 96 46 06 | priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora