Communiqué Commission Européenne - Journée mondiale du cancer : connaître mieux pour aider plus



 

Examiner les questions concernant le cancer n’est jamais une chose facile. Au même temps, puisque la maladie reste la deuxième cause de décès dans l’UE, il existe un besoin constant d’une réponse solide, bien informée pour y faire face afin de contribuer à la prévention, au dépistage précoce et parvenir à un traitement adéquat. Le système européen d’information sur le cancer (SEIC), site web lancé à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne pour la science et le savoir, permet aux experts et aux praticiens d'explorer les schémas et les tendances géographiques. Ce site collecte des données provenant de 150 registres de cancer dans la population européenne, couvrant 25 États membres de l’UE et 7 pays non membres de l’UE en fournissant des informations utiles sur le travail effectif des programmes nationaux de lutte contre le cancer, afin d'en combler les lacunes.

M. Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a souligné quant à lui: « Rassembler des données fiables constitue un aspect important de l’approche cancer de l’UE, en même temps que la lutte contre les facteurs de risque (tabac, l’alcool, pesticides et pollution), le dépistage, le diagnostic, le traitement, la recherche, et la mise en réseau des actions et de l’expertise européennes». «Le système européen d’information sur le cancer est un excellent exemple de notre soutien aux décideurs et aux chercheurs dans l’UE et au-delà. Il permet de faire des évaluations et des contrôles de la maladie dans les régions et par pays, des tendances dans le temps et de contribuer à réunir les informations nécessaires susceptibles de conduire à une nouvelle baisse des taux de cancer comme conséquence." a déclaré M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, responsable du Centre commun de recherche.

L’UE soutient la recherche pour la lutte contre le cancer depuis 1985 par l’intermédiaire de ses programmes de recherche et d’innovation. Ces efforts se concentrent sur le développement de stratégies axées sur le patient, stratégies de prévention, de traitement afin d'aider les personnes affectées par un cancer. Doté d’un financement total de 2.4 milliards d’euros depuis 2007, la recherche européenne contre le cancer a conduit vers une médecine avec des approches personnalisées et a fait des efforts visant à comprendre la biologie du cancer ainsi qu’une meilleure prévention, un  traitement et des soins plus efficaces. Vous pouvez trouver de plus amples informations ici. Lisez certaines des réussites de la recherche contre le cancer financée par l’UE ici.

(pour plus d’informations: Anca Paduraru — Tél.:+ 32 229 91269; Nathalie Vandystadt — Tél.: + 32 22967083; Aikaterini Apostola — Tél.:+ 32 229 87624)

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora