Communiqué Commission européenne - La Commission annonce une campagne de test visant le double niveau de qualité des denrées alimentaires


 

La question du double niveau de qualité des denrées alimentaires est prise très au sérieux par la Commission. Le président Jean-Claude Juncker a déclaré à l’occasion du discours sur l’état de l’Union: «Je n’accepterai pas que, dans certaines régions d’Europe, les denrées alimentaires vendues sont de moins bonne qualité que dans d’autres pays, alors même que la marque et l’emballage sont identiques. Nous devons maintenant doter les autorités nationales de pouvoirs renforcés pour mettre fin à ces pratiques illégales où qu’elles se produisent.»

La commissaire Jourová a annoncé ce matin à Prague que la méthodologie de test commune, élaborée par le Centre de recherche de la Commission européenne, sera prête en avril. Elle permettra de lancer une campagne coordonnée dans 16 pays au moins au mois de mai. Les tests porteront sur la composition d’un panier commun de produits qui sont commercialisés dans la majorité des États membres. Des tests chimiques et sensoriels seront également réalisés. L’objectif est de présenter les premiers résultats d’ici à la fin de 2018. La commissaire Jourová a déclaré à ce sujet: «Nous continuons à déployer notre plan d’action pour mettre un terme au problème du double niveau de qualité. Je suis heureuse de vous annoncer que la méthodologie commune sera disponible en avril et qu'une campagne de test sera lancée au mois de mai. Dans le même temps, la réforme du droit européen de la consommation, la «Nouvelle donne pour les consommateurs», que nous allons présenter en avril, permettra de dissuader les entreprises d'induire les consommateurs en erreur en rendant cette démarche plus difficile et plus coûteuse. Je tiens à rappeler aux consommateurs qu’ils sont aux commandes. Ils doivent refuser d’acheter des produits qu’ils considèrent comme de moindre qualité. Je demande aussi au secteur de se montrer à la hauteur des attentes des consommateurs et de proposer des produits de qualité similaire dans l’ensemble de l’Union.» Pour résoudre ce problème, la Commission a déjà adopté, en septembre 2017, des orientations sur la manière d’appliquer et de faire respecter la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs et de denrées alimentaires. Elle a également proposé des financements pour soutenir les actions de mise en œuvre des États membres — la procédure d’évaluation et d’attribution est en cours de finalisation. La commissaire Jourová a rencontré des représentants du secteur à plusieurs reprises pour leur demander de mettre un terme à ces pratiques inutiles de différenciation des produits qui ne correspondent pas à des exigences spécifiques du marché. Un certain nombre de fabricants ont déjà commencé à modifier leurs recettes afin de garantir que les mêmes produits sont vendus dans toute l’Union.

Les détails du plan d’action sont disponibles en ligne. (Pour plus d’informations: Christian Wigand — Tél.: + 32 229 62253; Mélanie Voin — Tél.: + 32 229 58659)

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora