Communiqué Commission Européenne - La Commission demande à des innovateurs de mettre au point un système d’alerte précoce en cas d’épidémie


La Commission européenne a lancé un prix, doté d’un montant de 5 millions d’euros, visant à trouver la meilleure solution pour mettre en place un système d’alerte précoce modulable, fiable et bon marché en cas d’épidémie. Par l’utilisation des données d’observation de la Terre de GEOSS et Copernicus, le système doit être à même de prévoir et de contrôler les foyers de maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune ou le virus zika. M. Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l’innovation a déclaré à ce propos: «Chaque année, à l’échelle mondiale, plus d’un million de décès sont dus à des maladies vectorielles. Leur impact sur la société est important, entraînant handicap, stigmatisation et exacerbation de la pauvreté. Ce prix sera un tremplin pour permettre aux innovateurs de trouver des solutions qui contribuent à prévenir de futures épidémies et à améliorer la qualité de vie.» Ce concours est le dernier des six «Prix Horizon» lancés dans le cadre du projet pilote du Conseil européen de l’innovation (CEI) et gérés par Horizon 2020, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l’innovation. La solution retenue fournira une capacité d’alerte rapide pour soutenir les efforts existants d’éradication et contribuer à atténuer l’incidence des maladies infectieuses aux niveaux local, régional et mondial (plus d’informations dans un article d’actualité). Cette annonce arrive à point nommé. Dans le cadre de la stratégie pour un marché unique numérique, la Commission a présenté hier des initiatives concernant la numérisation du système de soins de santé. Elles mettent l’accent sur la sécurisation de l’accès des citoyens à leurs données de santé et sur la possibilité de partager ces données au-delà des frontières. L’utilisation de données plus importantes permet de personnaliser davantage le diagnostic et les traitements médicaux et améliore la recherche et l’anticipation des épidémies. De cette manière, la Commission renforce la mutation numérique des services de soins de santé et place le citoyen au centre de ce dispositif (voir Q&R).

 


 

Contact pour la presse :

 

Lucía Caudet — Tél.: + 32 229 56182
Victoria von Hammerstein — Tél.: + 32 229 55040
Maud Noyon — Tél. + 32 229 80379

 


 

Contact pour la presse en France :

 

Guillaume Roty guillaume.roty@ec.europa.eu

01 40 63 38 39 / 06 49 90 05 03

 

Franck Gouéry franck.gouery@ec.europa.eu 

01 40 63 38 63

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora