Communiqué Commission Européenne - Lancement du rapport européen sur les drogues 2018


le 7 juin 2018

 

Aujourd’hui, M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, et M. Alexis Goosdeel, directeur de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), ont présenté le rapport européen sur les drogues 2018. Le commissaire Avramopoulos a déclaré à cette occasion: «Nous constatons une plus grande production et disponibilité de drogue en Europe aujourd’hui. De plus, le marché des drogues illicites est extrêmement dynamique et évolutif — et donc d’autant plus dangereux. Si l’on veut rester performant dans cette lutte contre les drogues, nos efforts doivent se concentrer sur le renforcement des capacités de résilience et de réaction, ne serait-ce qu’en raison de l’importance croissante du marché en ligne, ainsi que du développement de nouveaux types de drogues. Avec la nouvelle réglementation relative aux nouvelles substances psychoactives qui entrera en vigueur d’ici la fin de l’année, l’Europe disposera d’instruments supplémentaires plus solides pour faire face à ces défis de manière plus efficace et mieux protéger les citoyens de l’Union contre les drogues dangereuses.» Le rapport européen sur les drogues fournit une analyse approfondie des récentes tendances en matière de drogue dans les 28 États membres de l’UE, en Turquie et en Norvège. Le rapport 2018 souligne notamment l’existence d’une disponibilité accrue de cocaïne en Europe, puisqu'environ 2,3 millions de jeunes adultes ont consommé cette drogue au cours de l’année écoulée. Le rapport se penche également sur les défis liés aux nouvelles substances psychoactives. Le rapport est accompagné du bulletin statistique 2018 et des 30 rapports nationaux sur les drogues qui présentent des synthèses sur les phénomènes liés à la drogue dans chacun des pays (dans les 28 pays de l’UE, en Turquie et en Norvège). Un point presse a eu lieu aujourd’hui à 10h et peut être visionné sur EbS. Le rapport européen sur les drogues publié en 2018 et le communiqué de presse complet sont disponibles en ligne.

 


Contact  presse

 


Contact pour la presse en France

 

Guillaume Roty

guillaume.roty@ec.europa.eu

01 40 63 38 19 / 06 49 80 05 03

 

Franck Gouéry

franck.gouery@ec.europa.eu 

01 40 63 38 63

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora