Communiqué commission européenne - «Le tabagisme reste une menace pour nos sociétés»: déclaration du commissaire Andriukaitis à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac

Bruxelles, le 30 mai 2018

Le tabagisme reste la principale cause unique de maladies chroniques et de décès évitables dans l'UE. Les statistiques sur le nombre de décès dans l'UE dus au cancer du poumon, le cancer le plus associé au tabagisme, font état de 273 400 décès dus à ce seul cancer en 2015. Ce sont 273 400 décès de trop. Nombreux sont ceux qui ont perdu un enfant, un parent, un frère, une sœur ou un ami. Le cancer du poumon est responsable d'un cinquième des décès dus au cancer. De surcroît, le tabagisme est aussi un facteur de risque important dans de nombreuses autres formes de cancer, ainsi que dans d'autres affections majeures telles que les maladies cardiovasculaires.

Je trouve très préoccupant que le taux de tabagisme dans l'UE se maintienne à 26 % depuis 2014. Plus alarmant encore: chez les 15-24 ans, ce taux a augmenté, passant de 25 % en 2014 à 29 % en 2017. Ayant moi-même connu la douleur de voir des êtres chers emportés par les horreurs du tabagisme, je suis profondément choqué par les statistiques sur les jeunes fumeurs. Nous devons inverser cette tendance. L'un des principaux objectifs de la nouvelle directive sur les produits du tabac, qui est devenue pleinement applicable dans l'UE il y a deux ans, est de rendre les produits du tabac moins attrayants aux yeux des jeunes. Cela dit, la popularité croissante de certains nouveaux produits auprès des jeunes – et je songe par exemple à la cigarette électronique – m'inquiète beaucoup.

Quoi qu'il en soit, nous avons pris des mesures importantes afin de mieux protéger la santé de nos concitoyens contre le tabagisme, notamment en mettant en œuvre la directive sur les produits du tabac(DPT) et la directive relative à la publicité en faveur du tabac. Nous avons aussi franchi une étape décisive le 6 mai dernier, lorsque le système d'identification et de traçabilité de l'UE est entré en vigueur, faisant de l'Union la première instance au monde à avoir instauré un cadre juridique pour lutter contre le commerce illicite de tabac. À cela s'ajoute l'interdiction des cigarettes mentholées, qui prendra effet en mai 2020. En outre, à la fin de l'année dernière, nous avons lancé l'action conjointe sur la lutte antitabac, qui est dotée d'une enveloppe de près de 2 millions d'euros dont l'objectif est d'aider les États membres à mettre en œuvre la DPT au cours des trois prochaines années. Les organisations non gouvernementales peuvent également jouer un rôle de premier plan à cet égard; c'est pourquoi j'ai lancé en avril dernier le prix européen de la santé pour les ONG, qui vise à mettre en lumière les initiatives remarquables des ONG internationales, européennes, nationales ou régionales ayant sensiblement contribué à la prévention du tabagisme au sein de la population européenne. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 juin 2018, et je remettrai les prix en novembre prochain.

En tant que médecin, j'ai vu de mes yeux les ravages du tabagisme sur la santé, et je sais combien il est important de s'attaquer ce problème sous tous les angles. Nous devons tous redoubler d'efforts pour informer, sensibiliser et protéger nos citoyens à l'égard des effets nocifs du tabac.

Suivez-nous sur Twitter:@V_Andriukaitis @EU_Health

STATEMENT/18/3976

Contact pour la presse

Aikaterini APOSTOLA (+32 2 298 76 24)