Communiqué Commission Européenne - Réponse de l'UE aux drogues: la Commission interdira deux nouvelles substances psychoactives??


La Commission européenne a proposé d'interdire deux nouvelles substances psychoactives (NPS) - le cyclopropylfentanyl et le méthoxyacétylfentanyl - à travers l'Union européenne. Ces opioïdes synthétiques puissants peuvent nuire gravement à la santé, entraînant parfois la mort, et constituent une menace croissante pour les citoyens européens. Dimitris Avramopoulos, commissaire aux migrations, aux affaires intérieures et à la citoyenneté, a déclaré: «Nous avons pris des mesures rapides et décisives pour empêcher la propagation des drogues illicites en Europe. En 2017, nous avons proposé d'interdire 16 nouvelles substances psychoactives et de renforcer les règles européennes. Aujourd'hui, nous poursuivons les efforts pour mieux protéger les Européens contre les drogues dangereuses et proposons d'interdire deux nouvelles substances potentiellement mortelles. Nous devons rester vigilants, continuer notre travail et suivre de près la situation - dans les semaines à venir nous présenterons un rapport sur les principales tendances de consommation des drogues dans l'UE." Selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), le cyclopropylfentanyl et le méthoxyacétylfentanyl sont associés à un total de 90 décès jusqu'à présent dans l'UE et à un certain nombre d'intoxications aiguës. Les substances sont vendues en ligne en petites et grosses quantités en tant que «produits chimiques de recherche» ou en tant que remplacements «légaux» d'opioïdes illicites. La proposition de la Commission sera désormais examinée par les États membres au sein du Conseil qui, en consultation avec le Parlement européen, décidera de l'adoption des mesures. De plus amples informations sur les tendances de l'usage de drogues en Europe sont disponibles en ligne dans le rapport de l'UE sur les drogues 2017.

 

 

Contact pour la presse :

Natasha Bertaud - Tél .: +32 229 67456

Tove Ernst - Tél .: +32 229 86764

 

 

 

Contact pour la presse en France :

 

Guillaume Roty

guillaume.roty@ec.europa.eu

01 40 63 38 39 / 06 49 90 05 03

 

Franck Gouéry

franck.gouery@ec.europa.eu 

01 40 63 38 63

 

Les entretiens de Théragora
Le porc meilleur ami de la transplantation
Remplacer un coeur ou un rein humain malade par un organe équivalent prélevé sur un porc sera bientôt possible. Ces porcs génétiquement modifiés pourraient ainsi devenir des banques d'organes de remplacement pour les humains. Les chirurgiens-transplanteurs français militent activement pour le développement d'une filière nationale autonome capable de maitriser toute la chaîne de ces xénogreffes.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora