Communiqué Commission Européenne - Sauver des mères et leurs nouveau-nés : un prix européen récompense des avancées scientifiques encourageantes


Le 13 février 2018, le prix "Horizon Birth Day Prize"a été décerné à trois projets de recherche visant à améliorer la santé maternelle et néonatale. Le prix, doté globalement de 2,5 millions d'euros, récompense des solutions innovantes qui permettent de réduire le nombre de décès et les complications pendant la grossesse et l'accouchement. Carlos Moedas, le commissaire à la recherche, la science et l'innovation, a déclaré: "C'est tragique de constater que, aujourd'hui encore, de nombreuses mères ou leurs nouveau-nés meurent lors de l'accouchement. Ce prix récompense plusieurs projets qui permettent de prévenir les complications et de réduire drastiquement le nombre de décès. La coopération avec la Fondation Bill & Melinda Gates et MSD for Mothers est un excellent exemple de la mise en commun de nos ressources pour sauver des vies humaines." Le premier prix a été décerné au projet QUARITE, mené par des chercheurs français et canadiens pour leur travail qui a permis de réduire considérablement le taux de mortalité des mères dans des hôpitaux au Mali et au Sénégal. La deuxième place a été attribuée au projet américain CHAI, et la troisième au projet britannique WOMAN Trial. Grace aux programmes européens de recherche et d'innovation, notamment Horizon 2020 (2014-20) et son prédécesseur FP7 (2007-13), la Commission a investi plus de 740 millions d'euros dans la recherche dédiée à la santé maternelle et néonatale. Le "Horizon Birth Day Prize" est une initiative de la Commission européenne, qui s'est engagée à le financer à hauteur d'un million d'euros. La Fondation Bill & Melinda Gates a contribué à hauteur d'un million d'euros et le MSD for Mothers a participé à hauteur de 500 000 d'euros.

 

Plus d'informations sont disponibles ici. (Plus d'informations: Ricardo Cardoso – Tel.: +32 229 80100; Victoria von Hammerstein – Tel.: +32 229 55040; Maud Noyon – Tel. +32 229-80379         

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora