Communiqué Commission européenne en France - Lancement du forum de l’UE sur l’énergie propre, la compétitivité industrielle et l’innovation en faveur des énergies renouvelables

Le 9 janvier, la première réunion à haut niveau du forum de l’UE sur l’énergie propre, la compétitivité industrielle et l'innovation a eu lieu dans le bâtiment du Berlaymont. Le forum a été ouvert par M. Miguel Arias Cañete, commissaire à l’action pour le climat et l’énergie.

La réunion avait pour objectif de consolider la base industrielle des énergies renouvelables dans l’Union européenne et d'obtenir le soutien de l’industrie afin de tirer parti des possibilités de croissance induites par la transition vers une énergie propre.

Plus de 20 directeurs généraux et chefs d’entreprises, y compris de petites et moyennes entreprises, ainsi que des représentants d’organisations internationales, ont pris part à ces échanges portant essentiellement sur la façon de renforcer la compétitivité de la chaîne de valeur de l’industrie des énergies renouvelables de l'UE. Le rôle de la recherche et de l’innovation et de la politique commerciale a également été au centre des discussions.

À la suite de la réunion de haut niveau, un événement public avec les trois secteurs du forum industriel sur l’énergie propre sera organisé au cours des journées européennes de l’industrie, les 22 et 23 février 2018. Ce forum servira également de tremplin pour faire valoir la prééminence industrielle de l’Europe en matière de technologies à faible intensité de carbone qui sera mise à l'honneur lors de la 9e réunion ministérielle sur l’énergie propre et de la 3e réunion de la mission Innovation, à Malmö et Copenhague, du 22 au 25 mai 2018.

(Pour de plus amples informations: Anna-Kaisa Itkonen — Tél.: + 32 229 56172; Nicole Bockstaller — tél.: + 32 229 93321)