Communiqué de cinq associations de patients atteints d'une maladie du sang qui s’unissent pour demander leur droit aux soins et obtenir un accès plus précoce aux médicaments innovants


Alors que va s’ouvrir à Paris le congrès de la Société Française d’Hématologie le 28 mars, les représentants d’associations de patients atteints d’une maladie du sang interpellent les pouvoirs publics sur les difficultés d’accès en France aux médicaments innovants, et plus particulièrement aux nouveaux traitements anticancéreux qui augmentent leurs chances de survie.

 

Ils déplorent l’inertie du système français d’évaluation et de fixation du prix des médicaments qui tarde à se réformer alors qu’il ne répond plus aux attentes des patients et que l’ensemble des acteurs du systèmes de soins – professionnels, industriels, patients, assureurs, experts, etc. – s’accorde pour dénoncer les retards de l’administration française.

 

Les actions que chacune des associations a menées depuis plusieurs années pour contribuer au débat public et sensibiliser les institutions sur le sujet n’ont pas suffi. Elles s’unissent donc aujourd’hui pour rappeler dans un manifeste commun que l’urgence est à la réforme, tout en dénonçant les conséquences concrètes de l’absence de prise de décision ou des retards. Le statuquo rend les autorités responsables de milliers de décès prématurés faute de mise à disposition rapide des innovations thérapeutiques. 

 

Vous pouvez découvrir l’ensemble du Manifeste co-écrit par les associations dans le document ci-joint et sur leurs sites respectifs.  

 

Liste des associations signataires :

Action Leucémies

Association française des malades du myélome multiple (AF3M)

Association de soutien et d’information à la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström (SILLC)

France Lymphome Espoir (FLE)

Connaître & combattre les myélodysplasies (CCM)

 

Contact presse

Marianne Paul 06 61 71 96 20

 

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora