Communiqué de la Fondation Médéric Alzheimer qui publie l'état des lieux 2017 des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer


Paris, le 26 juin 2018 - La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de son enquête nationale sur les 15 300 dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants.

Cette enquête nationale, menée tous les deux ans depuis 2003 par la Fondation Médéric Alzheimer, permet de voir l'évolution dans le temps des différents dispositifs d'accompagnement des personnes malades ou de leurs aidants. Ces résultats sont présentés dans le numéro 49-50 de La Lettre de l'Observatoire, téléchargeable sur le site de la Fondation.

 

La Lettre de l'Observatoire est publiée par la Fondation Médéric Alzheimer depuis 2006 à raison de 4 numéros par an. Elle informe des résultats des enquêtes nationales sur les dispositifs d'hébergement et d'accompagnement, des enquêtes thématiques ou des enquêtes métiers réalisées par l'Observatoire des dispositifs de la Fondation Médéric Alzheimer. Cette lettre est diffusée à 5550 abonnés en ligne.

 

Que retenir de cette enquête ?

·      57 % de la population résidant en EHPAD est atteinte de troubles cognitifs modérés et sévères (54% en 2015).

·      Les structures d'accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont en forte augmentation. Le nombre de places d'hébergement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer a été multiplié par 2.8 en 10 ans ; les places d'accueil de jour Alzheimer ont été multipliées par 2.7 et les consultations mémoire labellisées ont augmenté de 25%. 

 

 

Les principaux résultats de l'enquête

=>   Une forte progression de certains dispositifs issus du 3ème Plan Alzheimer :

•      335 dispositifs MAIA (méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie), chargés de l'organisation du maintien à domicile pour les personnes en perte d'autonomie, soit 38 % de plus qu'en 2015,

•      1 548 PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) en EHPAD, pour une capacité de 21 360 places, en augmentation de 36 % par rapport à 2015.

 

=>   Des tendances qui se confirment :

•      563 lieux de diagnostic mémoire sont implantés sur le territoire (5 % de plus qu'en 2015),

•      1 210 lieux d'information et de coordination gérontologique (8 % de plus qu'en 2015),

•      1 749 accueils de jour offrant plus de 14 000 places pour les malades Alzheimer (capacité stable par rapport à 2015),

•      171 plateformes d'accompagnement et de répit des proches aidants (3 % de plus qu'en 2015),

•      752 580 places d'hébergement pour personnes âgées, dont 628 600 places médicalisées en établissements d'hébergement - EHPAD et soins de longue durée (1 % de plus qu'en 2015) et 79 400 places en établissements d'hébergement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (7 %de plus qu'en 2015).

 

=>   Toutefois, malgré une amélioration constante de la couverture, il subsiste au niveau des différents dispositifs de fortes disparités territoriales (voir page 11 de La Lettre de l'Observatoire).

 

Cliquez ici pour télécharger le n°49-50 de la Lettre de l'Observatoire

 

A propos de la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a pour objectifs d'aider les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie et de retarder le plus possible la perte d'autonomie. Créée en 1999, elle est la 1ère fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée aux personnes malades et à leurs aidants, qu'ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.

La Fondation Médéric Alzheimer allie la recherche en sciences sociales et l'innovation de terrain pour mieux connaître la maladie et mettre en place de nouvelles solutions d'accompagnement, mieux adaptées aux besoins. Elle développe une approche globale et pluridisciplinaire, en prenant en compte toutes les dimensions de la maladie d'Alzheimer : biomédicale, médico-sociale, juridique, économique, éthique… Depuis l'origine, la Fondation Médéric Alzheimer a soutenu plus de 420 projets d'initiatives locales, 140 projets de recherche, dont 64 prix de thèse et bourses doctorales pour de jeunes chercheurs et a consacré 27 M€ à ses missions sociales

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora