Communiqué du Leem (Les entreprises du médicament) - Front commun contre les cancers pédiatriques


L'union fait la force. Associations de patients et de familles, médecins, chercheurs et entreprises du médicament[1] ont décidé de faire front commun contre les cancers pédiatriques. A quelques jours de la journée internationale du cancer de l’Enfant (15 février), cette démarche collaborative pour les enfants et adolescents atteints de cancer entend mettre la force du collectif au service de l’oncologie pédiatrique. Ce rassemblement a pour objectif de soutenir et faire progresser l’oncologie pédiatrique en travaillant notamment sur l’accès à l’innovation, la qualité et la sécurité des soins, mais aussi l’accompagnement global des enfants et de leur famille pendant et après la maladie.

Une urgence puisqu'avec 2 550 enfants et adolescents diagnostiqués et 500 qui meurent d’un cancer chaque année en France, le cancer est aujourd’hui la première cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents. Plusieurs initiatives pour la pédiatrie ont été prises à l’échelle européenne[2] et nationale[3], ce combat doit cependant être intensifié.

Initiée par le Comité Cancer du Leem, cette démarche a débuté par une première phase de consultation sur les difficultés persistantes que rencontrent les enfants, les adolescents et leur famille face au cancer. Une deuxième étape a permis de co-construire un plan d’action selon trois axes :

•    Renforcer le développement de l’offre thérapeutique ;
•    Favoriser l’accès aux traitements pour tous ;
•    Améliorer la qualité de vie des enfants et l’accompagnement de leur famille.

[1] Les membres de ce collectif sont : l’association Laurette Fugain, l’association Hubert Gouin « Enfance et Cancer », Imagine for Margo, l'Union des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie (UNAPECLE), la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et l’adolescent (SFCE), Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) et Les Entreprises du Médicament (Leem).

[2] Depuis 2007, le règlement pédiatrique européen stimule le développement et l'accessibilité de médicaments à usage pédiatrique.

[3] Le plan Cancer 3 (2014-2019) a notamment pour priorité de répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

Les entretiens de Théragora
Les robots s'imposent dans le bloc opératoire
Les robots assistants chirurgiens sont désormais très présents dans les salles d'opération des hôpitaux. Associés à l'intelligences artificielle et à la réalité virtuelle, ils ouvrent la voie à la chirurgie cognitive de quatrième génération.
Archives vidéos Carnet Le Kiosque Théragora Mots de la semaine Derniers articles en ligne
Contactez-nous

Théragora est le premier site d'information sur la santé au sens large, qui donne la parole à tout ceux qui sont concernés par l'environnement, la prévention, le soin et l'accompagnement des personnes âgées et autres patients chroniques.

contact@theragora.fr

www.theragora.fr

Suivez-nous et abonnez-vous sur nos 5 pages Facebook

Facebook Théragora
Facebook Théragora Prévenir
Facebook Théragora Soigner
Facebook Théragora Acteurs de ma santé
Facebook Théragora Soutenir

Linkedin Théragora