Communiqué Ecolabel Européen - L’Ecolabel européen, un label qui gagne à être connu !


L’#ECOLABELEUROPÉEN, UN LABEL QUI GAGNE À ÊTRE CONNU !

L’Ecolabel européen est un label d’excellence porté par la Commission européenne. C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’UE. Aujourd’hui, il référence 28 catégories de produits et services : peintures, papiers, cosmétiques, détergents, hébergements touristiques, services de nettoyage, textiles, chaussures, ordinateurs…

A l’occasion du premier colloque national « Écolabel européen » organisé par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et l’AFNOR Certification pour célébrer les 25 ans du label écologique, l’ADEME publie deux nouvelles études afin de connaître la notoriété de l’Ecolabel européen auprès du grand public mais également des distributeurs commercialisant les produits avec l’Ecolabel européen.

 

 

L’Ecolabel européen, un label connu du grand public mais dont la signification réelle n’est encore pas assez connue

 

L’ADEME et Opinion Way[1]  proposent une mise à jour de leur sondage « La notoriété de l’Ecolabel européen ». Il en ressort que dans une société de plus en plus sensible à l’environnement, l’Ecolabel européen est connu du grand public (76%) particulièrement chez les jeunes générations et les personnes sensibles aux questions environnementales.

Toutefois, l’Ecolabel européen souffre d’une connaissance mitigée de sa signification réelle alors que c’est un logo soutenu par les pouvoirs publics. En effet, sa notoriété globale, plutôt bonne, cache la mauvaise connaissance de ce que le label garantit. Un tiers (34%) de ces personnes sait que ce label identifie les produits qui ont des impacts moindres sur l’environnement.
Aujourd’hui, seulement 26% des Français connaissant l’Ecolabel européen déclarent avoir déjà acheté et utilisé des produits Ecolabel européen. Mais c’est plutôt rassurant, ce chiffre est en progression de 7 points par rapport à 2017.

Les produits d’usage quotidien ou de consommation courante, comme les produits d’hygiène (gel douche), d’entretien (lessives, liquide vaisselle), ou encore les produits papiers (papier toilette) sont plus connus que d’autres types de produits sur lesquels le logo peut être apposé, tels que des hébergements touristiques (hôtel, camping, gîte) ou des textiles. Dans cette logique, ces produits d’entretien et d’hygiène restent les plus achetés chez les personnes connaissant le logo, notamment pour les personnes sensibles à l’environnement.

 

[1] Le sondage « La notoriété de l’Ecolabel européen » réalisée par Opinion Way pour l’ADEME, est destinée à mesurer la notoriété de l’Ecolabel européen et sa compréhension auprès du grand public. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

 

Des produits avec l’Ecolabel européen largement vendus malgré une faible connaissance des distributeurs des produits qu’ils distribuent avec l’Ecolabel européen

 

L’ADEME a mené une étude afin de mieux connaître l’offre de produits avec l’Ecolabel européen et identifier dans quelles enseignes trouver des produits avec l’Ecolabel européen que ce soit dans les magasins leaders de la GSA (Grande Distribution Alimentaire), GSB (Grande Surface de Bricolage), drives, enseignes de la maison, enseignes de sport, enseignes d’habillement et textiles, papeterie, hygiène et parfumerie, ou sur les sites Internet de vente en ligne.

74 % des enseignes interrogées proposent des références de produits porteurs de l’Ecolabel européen (40 enseignes sur 54).

Certaines catégories de produits sont très faciles à trouver dans de nombreuses enseignes et sous de nombreuses marques, d’autres un peu moins quand certaines le sont très difficilement.

 

 

POUR LES PLUS MOTIVÉS, DES PRODUITS À CHERCHER AVEC UN PEU D’ATTENTION

Plusieurs enseignes proposent des téléviseurs avec l’Ecolabel européen (surtout les marques LG et Samsung).

L’Ecolabel européen existe aussi sur des produits moins courants quelques fois en grandes surfaces mais essentiellement disponibles sur Internet :

  • Des matelas chez La Compagnie du Lit (de la marque André Renault) ;
  • Des chaussures de la marque Kavat et uniquement sur Internet ;
  • Du linge de maison (draps, couette, oreillers, drap de bain, serviettes, taie d’oreiller, traversin) chez de nombreuses marques comme Dodo, Blanreves, Abeil, Dunlopilo, Jules Clarysse …) et uniquement sur Internet ;
  • Quelques vêtements essentiellement sur Internet :
    • de la marque Spirit of Isis (Sweat shirt et T-Shirt en coton bio, body pour bébé à manches longues et à manches courtes en coton bio et issu du commerce équitable)
    • de la marque Rikiki Kids (T-shirt pour enfants, body et pyjama-combinaison pour bébé)
    • de la marque Joha (robe, pantalon, caleçon long, leggings, combinaison, body, T-shirt, caraco, short, pyjama, chemise de nuit, shorty)

 

 

DANS QUELS MAGASINS ACHETER DES PRODUITS AVEC L’ECOLABEL EUROPÉEN ?

Quasiment toutes les grandes surfaces alimentaires et de bricolage proposent des produits avec l’Ecolabel européen.

Pour le moment, les leaders du marché des enseignes de sport, d’habillement et textiles, d’hygiène/parfumerie ne proposent aucun produit Ecolabel européen.

 

QUELLES MARQUES VENDENT DES PRODUITS AVEC L’ECOLABEL EUROPÉEN ? 

Contrairement à une idée reçue, le nombre de références de produits avec l’Ecolabel européen sous marque distributeur est équivalent aux nombre de références de produits avec l’Ecolabel européen sous marque nationale selon l’étude de l’ADEME. En effet les marques de produits avec Ecolabel européen sont très nombreuses (140 marques nationales recensées dans l’étude). 

 

Pour en savoir plus :

 

 

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